The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Oscar Wilde et le cadavre souriant - Gyles Brandreth

Et de trois ! Quel plaisir de retrouver Oscar Wilde et son ami et biographe Robert Sherard pour une nouvelle aventure cette fois-ci entre les États-Unis, Londres et ... Paris !

C'est en effet une sorte de retour en arrière que nous propose Gyles Brandreth avec ce troisième titre de la série. On va retrouver un Oscar Wilde alors âgé de 27 ans, désireux d'asseoir sa renommée naissante grâce à une tournée américaine. Ses rencontres vont le conduire en France et l'immerger dans le monde du théâtre français alors incarné par les illustres Sarah Bernhardt et Edmond La Grange.

La première phrase : " Le reconnaissez-vous ?"


Ce dont il est question : En 1881, Oscar a 27 ans et s'est déjà fait connaître en Angleterre grâce à un recueil de poèmes. En quête de renommée (et d'aventures), il entreprend un voyage de quelques mois aux États-Unis. Ce voyage par lequel commence l'intrigue va le conduire aux quatre coins du pays, de New York à la Nouvelle Orléans en passant par le Colorado. A New York, il rencontre Edmond La Grange, acteur français à la tête d'une troupe de théâtre, qui va lui proposer de monter Hamlet dans son théâtre parisien.

Oscar repart donc pour l'Europe mais non sans péripéties. Le caniche de la mère d'Edmond La Grange nommé Marie-Antoinette (le caniche, pas la mère), va en effet être retrouvé mort, enterré vivant, dans la malle d'Oscar lors de la traversée de l'Atlantique.

A Paris, il fait la rencontre de Robert Sherard, alors âgé de 21 ans. Les deux jeunes hommes vont rapidement devenir inséparables. Petite précision : RobertSherard a été l’un des plus fidèles amis d'Oscar Wilde mais également son biographe le plusprolifique. C’est sur ses récits que s’appuie Gyles Brandreth pour écrire cettesérie. 

Intégré à la troupe du théâtre La Grange, Oscar va faire la connaissance du gratin du monde artistique parisien de l'époque : Sarah Bernardht, alors à l'apogée de sa gloire, Maurice Rollinat, poète décadent dans la droite lignée de Baudelaire ou encore Jacques Emile Blanche, portraitiste réputée. Il fréquente l'auberge du Chat noir, à Montmartre. Abuse de l'absynthe et du laudanum.

Les répétitions d'Hamlet ne vont pas s'avérer de tout repos. En effet les morts brutales vont se succèder : l'habilleur d'Edmong La Grange, Agnès, sa fille et enfin Bernard son fils. Parallèlement à ces disparitions, la vie d'Oscar est menacée.

Toujoursaussi passionné par la mort et les mystères, il entreprend donc, aidé de son ami Robert, de faire la lumière sur ces mystères. 


Ce que j'en ai pensé : Ayant déjà beaucoup aimé les deux premiersvolets de cette série, je me suis jetée à corps perdu dans la lecture de cettetroisième enquête. Loin de me décevoir, ce troisième volet s'est en plus avéré (demon humble avis) encore meilleur que les deux précédents.

C'est un vraiplaisir de retrouver un Oscar Wilde jeune et dandy jusqu'au bout des onglesdans un Paris décadent où sa personnalité pour le moins originale prend toutson sens.

Cette enquête nousplonge dans le monde artistique parisien, entre jalousies, secrets de familleset relations amoureuses. Des personnages réels ou inventés de toutes pièces prennentvie sous nos yeux dans un récit très documenté à la limite du documentairehistorique.

C’est exactementce que j’apprécie chez cet auteur. Il parsème son intrigue d’anecdotes ayanttraits à la vie d’Oscar Wilde, personnage plus que passionnant, mais aussi à lavie de l’époque. Ses enquêtes qui ne manquent pas de rebondissements sont égalementun prétexte pour nous faire découvrir la vie de la fin du 19ème. Dansce tome par exemple, oe lecteur fait de surprenantes découvertes sur le muséede Mme Tussaud, mais également sur les goûts morbides de l’intelligentsiaparisienne de l’époque.

Au final, on alu un policier captivant tout en ayant appris plein de choses.

Bref, vivementle quatrième !



Ma note : ****


Je vous propose de retrouver Gyles Brandreth qui va vous parler de lui et du pourquoi de cette série de livres. Le tout dans un français plus que parfait.



Si avec tout ça vous n'êtes pas convaincus alors je ne répond plus de rien...


Oscar Wilde et le cadavre souriant de Gyles Brandreth
Chez 10-18 Grands détectives
414 pages
13,50 €

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

Ys a dit…

Quel français, ouch !!! Oscar Wilde et Conan Doyle n'étaient pas amis, ils se connaissaient et Doyle est un de ceux qui n'a pas condamné Wilde. Comme toi, je me réjouissais de la réunion fictive de ces deux-là, mais j'ai été vraiment déçu par le premier volume...

Diane a dit…

Le premier volume est vraiment le moins bon des trois. Persévère !

Matilda a dit…

Au contraire j'ai préféré le premier aux deux autres, l'enquête policière était la meilleure même si le reste avec un peu del'écriture n'était pas top. J'ai au contraire adoré retrouver SACD, Stoker et Wilde ensemble ! Mais dans le trois, le premier chapitre est juste superbe !
Un pue longuet peut-être et l'énigme m'a un peu déçue, mais toujours sympathique à lire ^^

Diane a dit…

oh oui oui oui ! le premier chapitre donne vraiment le ton. J'adorerais un quatrième tome dans la continuité de ce premier chapitre.

Anne Sophie a dit…

cet interview et ton article m'ont comblé. j'en ai bien un dans ma pal, mais ce n'est pas le 1er tome. penses-tu que cela est génant ?

Diane a dit…

Oh merci Anne Sophie, tu me flattes !

Je ne pense pas que cela soit gênant, tu n'auras aucun mal à t'y retrouver. Je serais même tentée de dire que c'est mieux puisque le premier est à mon sens le moins bon des trois. Comme ça tu ne risques pas d'être déçues comme Ys l'a été.

Marilyne a dit…

J'avais déjà lu des critiques sur les deux premiers tomes et la tienne finit de me convaincre de me lancer dans cette série!

Béné a dit…

J'avais beaucoup aimé le premier, légèrement moins le second c'est pourquoi j'hésite à lire celui-ci.

Diane a dit…

@ Marilyne : lance-toi, je pense que ça devrait te plaire !

@ Béné : dommage, mais je pense que celui-ci en vaut quand même la peine.

Pauline a dit…

Le dernier qui me manque!!!! Vivement car j'ai craqué sur cette "trilogie"

Lilibook a dit…

Pas encore commencé cette série, mais le 1er opus est dans ma pal.

Diane a dit…

@ Pauline : ah chouette, dépêches toi de l'acheter alors. Je sais pas toi mais je trouve la couverture du dernier particulièrement chatoyante :-)

@ Lili : J'espère que tu apprécieras autant que moi !

Alicia a dit…

J'avais assez bien aimé le premier tome, il faudrait que je me procure les deux suivants! :)

Enregistrer un commentaire