Une fois de plus, Jean Teulé va explorer une facette de l'Histoire de France et autant vous dire tout de suite que les humains que nous sommes n'ont n'a pas à être fiers de celle-ci...
Ce dont il est question : Nous sommes en août 1870. La population française est sur les nerfs : le pays est en guerre contre l'Allemagne et les jeunes hommes sont tirés au sort pour partir au front, le Périgord , où se déroule l'action, est confronté à une sécheresse sans précédent.
Alain de Monéys, jeune trentenaire fraichement élu au conseil municipal de sa commune, se rend à la foire du village voisin. Dans une semaine, il partira se battre alors même qu'il avait été exempté.
C'est un simple malentendu qui va déclencher la colère des autres et c'est en seulement 2 heures, qu'Alain de Monéys va se retrouver pendu, crucifié, écartelé, brulé vif et enfin mangé par une foule complètement déchaînée.
Jean Teulé va ainsi essayer de nous raconter, chapitre après chapitre, étape après étape, le déroulement de cette mise à mort.
Ce que j'en ai pensé : Je suis une inconditionnelle de Jean Teulé, depuis que je l'ai découvert avec Je, François Villon (biographie romancée du célèbre poète médiéval). J'ai depuis lu presque tous ses livres que j'ai tous adorés.
Ce mangez-le si vous voulez est un livre à part dans sa bibliographie. Même si l'auteur poursuit sur sa lancée, il choisit ici de nous parler d'une anecdote parmi les plus abjecte de notre Histoire et qui malheureusement est belle et bien réelle. Pas de poésie comme dans Je François Villon, Ô Verlaine ou Rainbow pour Rimbaud et encore moins d'humour comme dans Le Montespan ou le Magasin des suicides. On frôle presque le roman d'horreur.
En effet, certains passages sont presque insoutenables de par leur barbarie. L'entendement fait qu'on a du mal à comprendre, comment, sur une simple phrase, une foule entière va se retrouver prise d'hystérie et infliger les plus atroces tortures à un homme populaire et dévoué à ses administrés.
Au final, le lecteur impuissant que nous sommes ne ressent que colère et révolte face à la bêtise humaine...
Même si Teulé reste fidèle à son sens de la description et à ses talents narratifs hors pairs, cette lecture n'est pas agréable voire carrément horrifiante, on fini nos 181 pages à bout de souffle, épuisé. Mais je me demande si ce n'était pas l'effet escompté par l'auteur quand il a choisi de nous parler de ce fait divers peu flatteur de la nature humaine.
Bref, si je ne peux que vous conseiller de lire Teulé, en revanche je vous déconseille vivement de commencer par celui-ci. Je crois que ce livre est réservé à ses fans qui ne lui tiendront pas rigueur de la dureté de ce livre et qui attendent avec grande impatience son prochain roman.
Ma note : ****
Si vous souhaitez en savoir plus sur le drame de Hautefaye, rendez-vous par exemple : ici
Sur ce, je vous laisse avec Jean Teulé qui réussira peut-être à vous convaincre !
14 commentaires:
Je n'ai pas aimé tous les Jean Teulé que j'ai lus mais celui-là m'a plu, il est bien dans son registre, je trouve.
C'est vrai qu'il faut vraiment faire abstraction de tout ce qu'on connapit d'autre, j'ai du mal à le juger de manière objective pour ma part...
J'hésite à lire celui-ci, j'ai vraiment trop peur de ne pas réussir à supporter l'horreur décrite...
Honnêtement il y a certains passages qui sont vraiment très difficiles. Je le conseille vraiment pas à tout le monde.
Ah oui il y a des chances que tu n'aimes pas, le magasin des suicides et celui-ci ne sont pas du tout dans le même registre. Essayes le Montespan !
j'ai beaucoup aimé les Teulé que j'ai lus (Le magasin des suicides, Le Montespan, Les lois de la gravité)
j'avais déjà lu que celui ci était "dur", mais je me sens prête à le découvrir!!
reste à savoir quand... (maudite PAL indestructible! lol!)
Ah quelqu'un qui n'a pas froid aux yeux ! Et si en plus tu aimes Teulé tu devrais survivre à celui-ci !
Le livre est assez court et tient tellement en haleine qu'il se lit d'une traite, tu auras donc tout le temps qu'il te faut pour lire le reste de ta PAL :-)
Trop affreux!
On me l'a raconté, je me suis bouché les oreilles... :s
Je passerai mon tour je crois... !
lol, dans ce cas là il vaut mieux :-)
Je n'ai pas du tout aimé cette surenchère dans la description des moments glauques ... et puis, quel intéret que le personnage principal se relève toujours ? Au bout d'un moment, à moins que ce soit un super héros, il ne pouvait pas endurer tout ce qu'on lui a fait endurer.
Je commence petit à petit à découvrir Teulé, et j'avoue que celui-ci m'intrigue particulièrement malgré ( ou à cause ?) de ce que tout le monde en dit... Alors pourquoi pas?
Et bon anniversaire Diane :)
C'est vrai Leiloona que je serais curieuse de savoir quelle est la part de réalité dans ce livre, je peux pas concevoir que ce pauvre homme ait survécu si longtemps !
Merci Flo ! Tentes, tu n'as rien à perdre. Comme tu as déjà vu les bons côté de Teulé tu ne t'arrêteras pas à celui-ci.
Après ma lecture de DARLING, je sais que TEULE n'est pas un auteur pour moi !
C'est marrant que tu parles de ce livre, je suis en train de le terminer.
En fait c'est parce que je suis allée à la bibliothèque emprunter Le Montespan et comme il n'était pas disponible, je me suis rabattue sur un autre Teulé.
Et en fait, j'aime assez comme je le lis par petits bouts, je n'ai jamais vraiment le temps de me plonger dans l'horreur du fait réel. dc je ne vais pas abandonner Teulé!
Enregistrer un commentaire