The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Sélection Beaux livres

Une petite sélection de beaux livres qui peuvent donner quelques idées à l'approche des fêtes !

 
Maisons closes parisiennes
Architectures immorales des années 1930
Paul Teyssier

Avec cet ouvrage, le terme "beau livre" prend tout son sens. Une couverture en velours rouge sur laquelle figure une petite serrure par laquelle les curieux que nous sommes ont forcément envie de jeter un oeil.

Loin du voyeurisme et des clichés, Paul Teyssier retrace à travers  ce livre très bien documenté en photographies et autres documents (des rapports de la mondaine notamment) l'histoire méconnu des maisons closes. Un vrai coup de cœur !



Hitchcock : pièces à conviction
Laurent Bouzereau


En soixante ans de carrière, Alfred Hitchcock a réalisé plus de cinquante longs métrages.

Héros atypiques, personnages féminins complexes, criminels séduisants, mais aussi "Hitchcock Touch ", Laurent Bouzereau, met en perspective l'oeuvre du maître du suspense. Outre des photographies inédites, extraites des archives de la famille Hitchcock, ce livre propose des objets-souvenirs détachables tels que lettres, notes et mémos, qui dévoilent la vie privée et l'oeuvre du réalisateur.
 
 
Kertész, Catalogue de l'exposition
Michel Frizot, Annie Laure Wanaverbecq


Le Jeu de Paume abrite jusqu'au 6 février prochain une rétrospective des oeuvres d'André Kertész, l'un des photographes majeurs du XXe siècle tant du point de vue de la richesse de son œuvre que de la longévité de sa carrière.

Ce catalogue de l'exposition montre comment, dans l’œuvre de Kertész, s’élabore une poétique de la photographie, "un véritable langage photographique" selon ses propres termes. Les images proposées mettent en valeur l’autonomie de chaque photographie, tout en les ponctuant par des séries ou des thèmes récurrents (comme par exemple les distorsions, les buildings new-yorkais, les cheminées ou la solitude).


Histoire de l'art
Ernst Hans Gombrich


Devenu un véritable classique depuis sa première parution il y a cinquante ans de ça, cet ouvrage constitue une introduction très abordable à l'ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l'art d'aujourd'hui. 
 
Un style simple et direct dans le but «d'apporter un certain ordre, une certaine clarté dans l'abondance de noms propres, de dates, de styles qui compliquent quelque peu les ouvrages plus spécialisés». 
 
Grâce à son intelligence de la psychologie des arts visuels, l'auteur nous fait percevoir l'histoire de l'art comme «un enchaînement ininterrompu de traditions encore vivantes» qui «relie l'art de notre temps à celui de l'âge des pyramides».
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

Gwen a dit…

Le livre des maisons closes a l'air sympa !
Prochainement sur grim'livres sélection noël d'albums et romans !!!

Eudoxie a dit…

ah oui ce Gombrich, vaut son pesant d'or!

soukee a dit…

Ouah ! Magnifiques les deux premiers... Je les avais déjà vus au détour de mes pérégrinations, mais je crois vraiment que je vais craquer et en acheter un pour ma sœur à Noël !

madimado.com a dit…

Je m'apprétais à dire que le livre sur les maisons closes avait l'air génial et je me demandais qui m'avait devancée... Lol, les grands esprits se rencontrent :) Bonnes idées de cadeaux de Noël, je prends note !

The Girl Next Door a dit…

@ Gwen : il est non seulement très intéressant et très bien fait mais c'est en plus un bel objet.

@ Eudoxie : oui ! et toujours une référence depuis 50 ans !

@ Soukee : Le deuxième est vraiment bien car il s'agit en fait d'un espèce de scrapbook, instructif et ludique, je trouve ça sympa.

@ Madimado : effectivement ! Je l'ai offert à un collègue lors d'un pot d'anniversaire et tout le monde s'est rué sur lui (même les femmes), comme quoi ce sujet passionne tout le monde...

Magda a dit…

Je crois que je vais tenter de trouver le livre sur Hitchcock...ton article m'a donnée le goût de le lire. Le premier semble superbe comme édition!

CARMADOU a dit…

Le livre sur Kertesz est absolument remarquable, il vaut vraiment son prix! Concernant le livre sur Hitchcock, je suis moins convaincu, le livre de ses entretiens avec François Truffaut reste pour moi un summum inégalable, où la filmographie du cinéaste est revisitée dans ses moindres détails!

CARMADOU a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Enregistrer un commentaire