C'est un récit court (quelques 87 pages), mais non moins puissant, que nous offre ici Jacques Chessex, disparu en octobre dernier. Peu de dialogues, beaucoup de descriptions crues, voici ce qui pourrait résumer Le vampire de Ropraz.
Ce dont il est question : Dans la campagne suisse, du début du XXème siècle, la fille bien aimée du juge local meurt d'une méningite. Le lendemain de son inhumation, sa tombe est retrouvée ouverte, des sévices ont été infligés à son corps : anthropophagie, nécrophagie, les membres ont été coupés...
La population locale, superstitieuse, suspecte vite la présence d'un vampire dans les environs. En effet, qui d'autre pourrait faire subir de telles atrocités à une virginale jeune fille fraichement décédée ?
Mais alors que d'autres profanations ont lieu, un jeune garçon déséquilibré et arrêté puis jugé pour ces faits.
Ce que j'en ai pensé : Ce qui marque de prime abord dans ce livre est le caractère dépouillé de celui-ci mais également la froideur avec laquelle nous est conté ce fait divers, réel je précise. Le narrateur fait preuve d'un détachement absolu par rapports aux faits plus qu'effrayant voire choquant qu'il décrit.
C'est en tout cas avec un style de très grande qualité que Jacques Chessex aborde les deux thèmes de ce récit que sont la superstition et la suspicion.
On déplorera quand même la chute du livre, apparemment inventée de toute pièce par Chessex et totalement saugrenue...
Le vampire de Ropraz reste néanmoins un bon livre à conseiller à tous les amoureux de la langue française et des atmosphères obscures.
Pour la petite anecdote, il semblerait que Jacques Chessex a fait construire une maison à Ropraz avec vue sur le cimetière où la tombe de Rosa fut profanée...
Ma note : ****
Le vampire de Ropraz est ma première rencontre littéraire avec Jacques Chessex. Je pense poursuivre cette découverte avec son dernier livre "Le dernier crane de Monsieur de Sade", sur le subversif Marquis.
Le Vampire de Ropraz de Jacques Chessex
87 pages
Le livre de Poche
3 commentaires:
Je viens de comprendre que tu l'avais lu.
Un étrane mystère plane après la lecture de ce livre. Tout comme pour "le dernier crâne...". J'aime beaucoup cette sensation. Je ne regrette pas d'avoir découvert cet auteur via ce livre. D'autres suivront, pour sur.
J'ai lu un extrait du dernier crâne dans le magazine Lire, il m'a vraiment donné envie et je suis encore plus convaincue depuis que j'ai lu ta critique !
J'avais bien envie de le lire ce livre
Enregistrer un commentaire