The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Thérapie - Sebastien Fitzek

Ou comment, 3 mois après tout le monde j'ai enfin lu LE thriller de l'année...

Véro m'avait prévenu, il ne m'a en effet pas fallu 3 semaines pour lire ce livre. Quelques petites heures m'auront suffit pour l'engloutir. A tel point que je regrette presque de ne pas avoir fait durer plus longtemps le suspense.


La première phrase : "Lorsque la demi-heure fut écoulée, il sut qu'il ne reverrait jamais sa fille."

Ce dont il est question : Voilà quatre ans que Josy, la fille de Viktor Larenz, psychiatre berlinois de renom, a disparu. Sa disparition fait suite à une mystérieuse maladie sur laquelle aucun médecin n'a réussit à mettre un nom.

Réfugié dans la maison de famille, sur une île coupée du monde pour cause de tempête (ça vous fait penser à Shutter Island n'est ce pas ?), une nouvelle piste va pourtant s'offrir à Viktor. 

Anna Spiegel, romancière pour enfant, va venir frapper à sa porte. Atteinte d'une forme particulière de schizophrénie (les personnages de ses romans prennent vie sous ses yeux), elle demande à Viktor de la prendre pour patiente. Le fait le plus étrange est que la dernière héroïne, et donc apparition, d'Anna était une jeune fille prénommée Charlotte, atteinte d'une maladie étrange. 

Mais Anna est étrange. Depuis qu'elle est entrée dans sa vie, les événements troublants se succèdent dans la vie de Viktor  : il se retrouve lui aussi victime d'un mal mystérieux, son chien disparaît, quelqu'un s'introduit en pleine nuit dans sa maison...

C'est dans ces conditions qu'il va tenter de démêler le réel de l'imaginaire pour comprendre ce qui est arrivé à sa fille...


Ce que j'en ai pensé : J'ai bien peur de ne pas être très originale mais ce livre m'a terriblement emballé. Moi qui n'avait plus envie d'ouvrir un bouquin, je n'ai été capable de refermer celui-ci une fois la dernière page terminée !

Thérapie reprend des thématiques maintes fois exploitées dans les thrillers, notamment dans Shutter Island, à savoir la folie ou encore l'île coupée du monde pour cause de tempête et ça marche tout autant.

Sébastian Fitzek a réussi à instaurer une atmosphère pesante voire carrément étouffante qui va crescendo au fil des pages. On se laisse prendre par la main et tenter de dénouer le vrai du faux en vivant en même temps que Viktor les multiples rebondissements de ce thriller (ou devrais-je dire psychothriller).

Bref le suspense est insoutenable et le lecteur n'a droit à aucun répit...

Si certains de mes soupçons quant à l'issue de cette histoire se sont révélés vrais, cela n'a en rien gâché ma lecture. J'ai tout de même réussi à être surprise par la chute.

Sebastian Fitzek est un véritable coup de cœur pour moi et je ne manquerai pas de suivre ses prochaines publications. Je lirais donc "Ne les crois pas" sorti récemment aux éditions de l'archipel.


Ma note : ****

Thérapie de Sebastian Fitzek
311 pages
Le livre de poche Policiers

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

calypso a dit…

Tu as adoré à ce que je vois, ça ne m'étonne pas !

Emeraude a dit…

tout le monde en dit du bien !!! déjà quand Béné l'a lu je me suis dit qu'il fallait que je le lise, je crois que je n'ai plus d'excuses!

Diane a dit…

Je crois que ce livre est devenu un incontournable. Il FAUT le lire !

Béné a dit…

Ravie qu'il t'ai plus. Il m'avais énormément emballé!

Diane a dit…

Oui oui je me souviens, ta critique, ainsi que celle de Virginie, m'avait vraiment donné envie de le lire.

Nico a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si j'avais également deviné une partie du dénouement. Le rythme est insoutenable et le style tout en efficacité. Très bon thriller.

Enregistrer un commentaire