The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Lili Klondike* T.1 - Mylène Gilbert-Dumas

Aujourd'hui je laisse la plume (enfin le clavier plutôt) à mon amie Agnès exilée au pays des Caribous. Elle interviendra sur ce blog pour nous parler de ses lectures canadiennes. Une occasion pour nous de découvrir des auteurs inconnus en France.

* Le Klondike est une rivière canadienne, dans le Territoire du Yukon (près de l’Alaska). La Ruée vers l’or du Klondike de 1897-1898 fut la plus importante ruée vers l’or de toute l’histoire et fut décrite comme « la dernière grande aventure ».

 


La première phrase : « Portland, Maine, fin de juin 1897 »


En Amérique du Nord à la fin du XIXe siècle, deux jeunes canadiennes françaises Liliane et Rosalie s’engagent dans la ruée vers l’or. Toutes deux se lancent, sur un coup de tête, dans l’aventure pour échapper à leur condition. L’une est domestique, l’autre est condamnée à mener la vie difficile d’une mère de famille nombreuse.

Leur route vers l’ouest, très exaltante au début va s’avérer plus difficile que ce qu’elles l’avaient envisagé. La rudesse de la piste, le froid, l’isolement, la solitude, l’égoïsme voire la violence des hommes rencontrés sur la route ne réussiront cependant pas à entamer leur détermination.



Mon avis : En refermant ce Tome 1 de « Lili Klondike », je n’ai pas tout de suite eu envie de me jeter sur le Tome 2, parce que j’étais un peu déçue par la fin abrupte de cette première partie.

Je dois néanmoins avouer que le suspense qui se crée au bout de quelques chapitres, fait que l’on se retrouve pris dans l’histoire, attaché aux deux Lili et dans l’incapacité totale de lâcher le livre pour savoir si elles arrivent à bon port ou pas. En prime, le récit étant bien documenté on apprend plein de choses sur les conditions de vie (plus de survie en réalité) des pionniers du Yukon.

Une chose a cependant un peu dérangé ma lecture. L’auteur mène en parallèle (comme leur cheminement sur les deux pistes qui mènent au Yukon) l’avancée des deux personnages d’un chapitre sur l’autre et les chapitres étant assez courts on reste un peu sur sa faim à chaque fois que l’on en termine un.

Au final, pour mon deuxième roman « québécois » (après « La fille du Pasteur Cullen » chez JCL, dont il est un peu difficile de parler étant donné qu’il fait un bon 1000 pages et que ce n’est que le tome 1), le bilan est plus que positif… Je pense même attaquer le Tome 2 dès que possible.

Ma note : ****

Lili Klondike Tome 1, de Mylène Gilbert-Dumas
(Les tomes 2 et 3 sont déjà parus chez le même éditeur)
Chez V.L.B éditeur

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

mobylivres a dit…

C'est une très bonne idée Diane de faire participer une amie sur ton blog, j'avais la même idée de mon coté. Pour ce qui est de l'intérêt du livre présenté, je le trouve très intrigant! Merci pour cette chouette découverte!!

Diane a dit…

Merci Béné. Le but était qu'Agnès apporte sa petite touche à elle et c'est elle qui a eu la très bonne idée de parler de romans québécois. C'est vrai que ce livre a l'air sympa, ça change de ce que j'ai l'habitude de lire.

Enregistrer un commentaire