The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Les visages ~ Jesse Kellerman


C'est un peu par hasard que des cartons contenant des milliers de dessins étranges et d'une beauté à couper le souffle tombent entre les mains d'Ethan Muller, un jeune galeriste new-yorkais. Leur auteur, un certain Victor Crack, qui vivait reclus dans son appartement depuis une quarantaine d'année, a subitement disparu.

Époustouflé par un tel talent artistique et persuadé qu'il pourra, grâce à ces dessins, se faire un nom en tant que galeriste, il décide de les exposer. 

Alors que les dessins rencontrent un succès immédiat, un policier à la retraite reconnaît certains visages y figurant : ceux d'enfants victimes de meurtres restés irrésolus depuis quarante ans.


Voici donc ma deuxième lecture de vacances. J'attendais énormément de ce livre qui a rencontré un succès énorme dès sa sortie en librairie. J'ai malheureusement été quelque peu déçue...

Le livre commence pourtant très bien : une narration à la première personne qui nous met immédiatement dans le bain, une intrigue comprenant la juste dose de mystères, un décor assez plaisant (le milieu des galeristes), des flashbacks passé / présent qui entretiennent le suspense...

Malheureusement, j'ai trouvé que l'auteur avait cédé à la facilité lors du dénouement final puisque j'ai à peu près tout vu arriver. Dommage lorsqu'il est question d'un polar n'est ce pas ? Je ne dirai pas que je n'ai pas apprécié la lecture de ce livre, je l'ai d'ailleurs dévoré, mais j'en garderai une impression négative. 

J'attends néanmoins avec impatience le prochain livre de Jesse Kellerman. Les visages étant son premier livre, je veux croire qu'il ne s'agissait là que d'un manque d'expérience !


« Tu ne peux pas nier qu'il y a un aspect de démence dans son œuvre. Sa façon obsessionnelle de remplir chaque centimètre carré de papier... Et puis il n'y a qu'un fou pour dessiner pendant quarante ans et tout planquer dans des cartons. »

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Alexandre Babeanu a dit…

L'idée ne semble pourtant pas mauvaise... ma curiosité est piquée :).

Chib a dit…

Hum ca avait l'aire d’être un livre super intéressant (pour une fois qu'un polar me donne envie de le lire) je testerais peut etre un de c'est quatre

Ys a dit…

Je crois qu'en fait, ça n'est pas vraiment un polar, plutôt une saga familiale avec un fil narratif à suspens. Mais le mystère des enfants disparus s'éloigne assez vite pour concentrer la tension sur le passé des membres de cette famille, ce qu'ils ont pu faire pour arriver où ils sont. J'ai beaucoup aimé.

Vi' a dit…

Perso j'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande =)

Enregistrer un commentaire