On connaît tous My Major Company, label musical participatif, qui a notamment fait sortir de l'ombre deux artistes qui resteront à jamais gravés dans la mémoire collective (à savoir Grégoire et Joyce Jonathan).
Et bien figurez-vous que face au succès de la version musicale, MMC vient de lancer en collaboration avec les éditions XO My Major Company Books. Le principe est le même, vous, internautes, pouvez désormais miser sur un auteur proposé par le site et lui offrir la possibilité de voir son livre édité.
Comment ça marche ? Un auteur propose son livre. Si celui-ci récolte au moins 20 000 euros de mise alors il sera publié. Vous pouvez bien sûr lire des extraits du livre avant de miser. Si le livre est édité, vous serez rétribués à hauteur des parts que vous avez misées (25% des revenus nets générés par les ventes du livre en librairie et 5% des revenus nets liés aux éventuelles cessions de droits).
De prime abord, je trouve cette idée géniale même si elle a déjà été initiée par les éditions Alphée. On sait très bien que le monde de l'édition est un monde de requins et la possibilité d'offrir à certains auteurs dont les livres n'ont pas retenu l'attention des dites maisons d'édition ne peut être que plaisante.
Seulement voilà... Il y a quelque chose qui me turlupine un peu.
Si justement l'idée est de permettre la parution de livres n'ayant pas trouvé preneurs auprès des maisons d'éditions, pourquoi justement s'associer à une maison d'édition qui ne prendra jamais le risque d'éditer des livres disons... originaux qui divergent de sa ligne éditoriale et pourtant plébiscités par les internautes. D'ailleurs si vous allez faire un tour sur le site vous remarquerez qu'il y a très peu de livres sur lesquels on peut miser et que c'est MMC et XO et non les internautes qui choisissent les livres qui auront le privilège de recevoir des mises...
La première gagnante s'appelle Elena Klein et son livre Cendrillon à Hollywood (mouais) paraîtra prochainement. J'ai lu les premières pages de ce livre et je trouve ça tout simplement mauvais (cet avis n'engage que moi). D'ailleurs je vous invite à aller y faire un tour et à me dire ce que vous en avez pensé.
Bref, pour ma part ça sera wait and see...
Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ?
2 commentaires:
Comme tu dis, le monde de l'édition peut sembler cruel. Les maisons d'édition qui proposent de l'édition à compte d'auteur profitent d'ailleurs de la détresse de certains jeunes écrivains.
Après, oui, l'édition est frileuse. Mais ce que propose Elena Klein ne m'attire pas du tout. Histoire typique de chick litt... Avec un ton légèrement maladroit parfois.
Le monde de l'édition est loin d'être parfait mais je ne vois pas en quoi MMC change la donne. Ce n'est pas pour autant que des chefs-d'œuvre vont être publiés.
l'idée est pourtant bonne... dommage si c'est pour finir par publier la meme chose que les autres...
Enregistrer un commentaire