The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Expo / Vu de l'intérieur, habiter un immeuble en Ile de France de 1945 à nos jours

Jusqu'au 7 avril prochain, allez visiter cette petite exposition bien sympathique abritée par l'école d'architecture Paris-Malaquais en plein cœur de Saint Germain des Près.


A travers une quarantaine d'exemples de logements produits entre 1945 et 2010, l'exposition retrace les grandes tendances architecturales : des premiers grands ensembles en banlieue parisienne aux immeubles écologiques en plein Paris en passant par le "social loft" qui ferait crever d'envie tout parisien vivant dans une cage à poule qui se respecte (et moi la première).

Mais plus qu'une simple exposition d'architecture, c'est plutôt une observation de l'évolution de la société, de la famille et des modes de vie à travers l'habitat qui est finalement proposée.

La présentation de l’exposition, organisée selon un découpage chronologique en cinq périodes (1945-1960, 1960-1975, 1975-1985, 1985-2000, 2000-2010) est l’occasion de confronter le standard et l’exceptionnel, le populaire et le savant, et sert de toile de fond à la discussion d’une notion foncièrement relative, le confort.

Cité Prost, rue de Chanzy, Paris 11ème, 2007

Photo David Abittan, étudiant à l’ENSA Paris-Malaquais

Bien que peu ludique, cette exposition a le mérite d'être extrêmement complète et bien documentée : plans, photographies d'intérieurs viennent illustrer des textes pédagogiques.

Elle ravira tous les amateurs d'architecture et de décoration d'intérieur... et en plus c'est gratuit !


Du 2 mars au 7 avril 2011 
Espace Callot
1 rue Jacques Callot
75006 Paris
Entrée libre

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est dans ces occasions-là que je regrette de ne pas pouvoir aller à Paris autant que je le voudrais !

Tiphanie a dit…

Oh dommage que ça se termine si tôt!

unefilleaparis a dit…

Cela donne envie ! Et effectivement c'est bientôt fini..
Comment avais tu eu l'info?

The Girl Next Door a dit…

@ Me myself and I : j'ai songé à quitter Paris il n'y a pas longtemps mais je crois que je ne pourrai pas renoncer à tout ça...

@ Tiphanie : c'est vrai que ça ne laisse que peu de temps, je l'ai moi-même découverte assez tardivement.

@ Une fille à Paris : oula je ne sais plus du tout, au détour d'une de mes errances sur le net sûrement...

Enregistrer un commentaire