The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

La compagnie des menteurs, Karen Maitland

J'aime les romans historiques, c'est un fait. Pour la petite histoire, il faut savoir que je suis venue aux romans historiques grâce au Nom de la Rose, j'aime l'obscurantisme médiéval et je suis toujours à l'affut de livres qui pourront m'y plonger.

Ce fut le cas avec La compagnie des menteurs de Karen Maitland. Nous sommes en 1348, la peste s'abat sur l'Angleterre. Les habitants, en proie à la panique, tentent de survivre et fuient à la recherche de contrées non encore touchées par la contagion. 

Parmi eux, une compagnie de neuf personnes se forment. Neuf personnages singuliers et que tout oppose : un vendeur de relique défiguré, un magicien taciturne, un conteur manchot, une jeune voyante, une domestique, deux musiciens italiens, un peintre et sa jeune femme enceinte. 

Bien sûr, leur périple va être accompagné d'événements tragiques. Un des voyageurs se retrouve pendu, un autre démembré et un troisième poignardé... Le groupe vivant en autarcie, il se pourrait bien que l'assassin se trouve parmi eux...

J'ai trouvé dans ce livre à peu près tout ce que j'y cherchais : une ambiance sombre, un suspense constant, un récit très bien documenté (historiquement parlant) et un coup de théâtre final que je n'ai pas vu venir un seul instant. J'oserai dire qu'on frôle presque le roman historique parfait ! D'un côté, avec une maison d'édition telle que Sonatine, valeur sûre dans le domaine du sombre, je ne m'attendais pas à autre chose.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce livre qui m'a donné envie de me tourner à nouveaux vers mes premières amours. Ne soyez donc pas surpris de lire quelques chroniques sur ce même type de livres dans les semaines qui arrivent...


La compagnie des menteur, Karen Maitland
Chez Sonatine
571 pages

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Jade a dit…

Hâte qu'il sorte en poche alors ! Je me souviens avoir résister à cet achat à cause du prix et de l'épaisseur du bouquin ^^

Miss Alfie a dit…

Coup de coeur pour monsieur ici aussi, mais je n'ai pas encore pu me plonger dedans car il l'a prêté à une amie ! Pffff !

The Girl Next Door a dit…

@ Jade : j'ai réussi à le trouver à la bibliothèque. J'espère qu'il ne va pas trop tarder à sortir en poche car il vaut vraiment la peine d'être lu.

@ Miss Alfie : Le goujat ! T'as de la chance d'avoir un chéri qui aime ce genre de livres :)

Enregistrer un commentaire