The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Méli-mélo culturel


Je ne sais pas si c'est l'été qui veut ça mais j'ai beaucoup de mal à trouver le temps d'écrire pour le blog en ce moment. Petite séance de rattrapage avec un compte rendu de mes activités passées et celles à venir :

Fait

☆ J'ai assisté la semaine dernière au concert silencieux "Ouvre tes oreilles" organisé par Sony à l'occasion de la sortie du dernier casque de la marque, le modèle ZX 300. Le principe du concert silencieux ? Inviter les artistes à se produire dans une boîte insonorisée et proposer au public de suivre le concert à travers un casque. Le concept est assez insolite et il était amusant de constater qu'il a fallu un peu de temps au public pour trouver ses marques face à tant de "silence". L'affiche était alléchante puisque se sont produits sur la scène du Nouveau casino, The Bewitched Hands et The do dont le dernier album est excellent et la prestation live merveilleuse, notamment grâce à l'aura qui se dégage d'Olivia, la chanteuse du groupe. J'ai donc passé une excellente soirée. Quant au casque, son design est vraiment très chic et le son de très bonne qualité. Je vous le conseille.


☆ J'ai également assisté au concert de Snoop Dogg au Zénith. Certes je ne suis pas une grande fan de hip hop mais le principe du concert faisait plutôt envie : redonner vie à son premier album Doggystyle, sorti en 1993 et devenu un classique du genre.  A ses côtés, on a pu retrouver Warren G. Je n'irai pas jusqu'à dire que tout l'intérêt du concert a résidé dans l'interprétation par ce dernier de Regulate mais presque. Le son était de très mauvaise qualité comme souvent au Zénith, beaucoup trop fort, limite dangereux... Petite anecdote : Snoop s'est fait huer par le public lorsqu'il a interprété la chanson qu'il vient de sortir avec David Guetta. Un grand moment.



☆ Je n'avais pas eu l'occasion de voir Faites le mur, le film de Banksy, lors de la sortie en salle cet hiver. J'ai finalement eu le droit à une séance de rattrapage dimanche dernier. Le film est en effet projeté au MK2 quai de Loire les samedi et dimanche à 10h40. J'ai beaucoup aimé ce film qui nous plonge dans le milieu très fermé du street art, à travers la personne de Thierry Guetta, un français un peu perché qui a réussi à s'y infiltrer. Le plus intéressant dans le film est de constater l'entrée sur le marché de l'art d'un art contestataire qui s'apparentait à la base à du vandalisme...



☆ J'ai terminé la lecture de 658 de John Verdon, sans doute l'un des polars qu'il ne faudra pas oublier d'emporter dans sa valise cet été. L'intrigue est excellente, le suspense présent du début à la fin (cauchemar à l'appui). Je vous en reparle très vite.



A faire


☆ Finir plusieurs lectures que j'ai en cours. Deux pour être exacte : Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon que je voulais garder pour mes prochaines vacances mais que j'ai finalement commencé, La Gifle de Christos Tsiolkas, ou comment une gifle flanquée à un sale gosse peut avoir des répercussions sur des dizaines de vie.



☆ Commencer la lecture d'un livre hors du commun qui m'a tapé dans l'oeil la semaine dernière lorsque je l'ai aperçu sur l'étal de ma librairie préférée : L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen. Ce livre m'a immédiatement fait penser au livre de Jonathan Safran Foer Extrêmement fort et incroyablement prêt. D'une part parce que le narrateur est un enfant à la personnalité touchante et d'autre part en raison des visuels dont le livre est parsemé. 



☆ Aller voir Le Moine, de Dominik Moll même si Vincent Cassel commence à me sortir par les yeux. Ce film est bien sûr l'adaptation du roman gothique de Matthew G. Lewis publié en 1796. L'histoire ? Abandonné à la naissance aux portes du couvent des Capucins, Ambrosio est élevé par les frères. Devenu un prédicateur admiré pour sa ferveur et redouté pour son intransigeance, il se croit à l’abri de toute tentation. L’arrivée d’un mystérieux novice va ébranler ses certitudes et le mener sur le chemin du péché. De quoi ravir la passionnée du Moyen-Age que je suis.

☆ Et enfin, aller profiter du "petit" cadeau que j'ai gagné cette semaine sur un site féminin. Il y a fort à parier que je ne serai plus tout à fait la même après ça. On en reparle...


Et vous ? Quel est votre programme ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

My Little Discoveries a dit…

J'avais bien rigolé devant "Faites le mur", mais il ne faut pas aller le voir en pensant découvrir qui est Banksy!
C'est marrant, je suis aussi en train de lire "la Gifle" ("the Slap" en VO), et je regrette de ne pas être en vacances pour pouvoir le lire d'une traite...

Stéphanie Joly a dit…

Des billets comme je les aime. Merci pour ce partage pluriculturel.
Une interview pour mon site ça vous dirait ? j'aimerais mettre votre blog à l'honneur le temps d'une semaine sur Paris-ci la Culture.
Merci à vous, et bonne continuation

Stéphanie :)

Tiphanie a dit…

J'aimerais aussi aller voir Le moine!

unefilleaparis a dit…

Un excellent article de synthèse, merci bcp! J'aime bcp The Do, même en concert silencieux cela devait être excellent :)
Je n'aurais pas parié sur ta présence à un concert de Snoop Dog, cela me fait rire !! :) et bonnes vacances si tu en as :)

The Girl Next Door a dit…

@ My little discoveries : c'est vrai que c'est plus un film sur Thierry Guetta que sur Banksy. J'ai adoré en tout cas. J'ai abandonné La gifle, ce livre n'était vraiment pas fait pour moi !

@ Stéphanie Joly : Merci, je répondrai avec grand plaisir à votre interview !

@ Tiphanie : j'ai lu dans quelques critiques que le film est un peu "chiant", je vais quand même juger ç apar moi-même.

@ Une fille à Paris : ah ah n'est-ce pas ! Qu'est ce qu'on ne ferait pas par amour...

Enregistrer un commentaire