The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Délivrez-nous du mal - Romain Sardou


La première phrase : "En ce 12 décembre 1287, cela ferait bientôt neuf ans que le trône du pape était vacant ; les cardinaux électeurs réunis en conclave ne parvenaient pas à s'entendre sur le nom du successeur d'Honorius IV, mort au mois d'avril". 

Après "Pardonnez nos offenses" paru en 2002, Romain Sardou (fils de Michel) revient avec ce deuxième opus tout aussi passionnant que le premier. 

Même lieu, le sud ouest de la France, même époque, fin du XIIIème siècle. Un petit village perdu dans la campagne du Quercy est réputé pour ses miracles en chaînes : les femmes accouchent sans douleur, la mortalité infantile y est inexistante, les malades guérissent dès leur entrée dans le village...

En apparence, rien ne peut venir troubler la paisibilité de ce lieu... Jusqu'au jour où une bande d'hommes en noir s'empare d'un enfant et en empale un autre sous les yeux de Guillem Aba, curé du village, laissé pour mort. Il n'en faudra pas plus pour que celui-ci, une fois rétabli, s'élance dans une quête effrénée à la recherche du petit Perrot.

Au même moment, à Rome, un employé du Latran disparaît à son tour. Des hommes en noir sont encore à l'origine de cette disparition.  Sur requête de la sœur du disparu, le brillant enquêteur Bénédict Gui va de son côté mener l'enquête.

On découvre alors que les enlèvements d'enfants sont monnaie courante. Que les enfants enlevés ne le sont pas au hasard. Qu'ils possèdent tous un don divin à l'instar de Perrot capable de guérir tous les malades dans les 200 mètres alentours.  Que ces enlèvements sont en fait commandités par Rome dans un but bien précis... 

Plus qu'un thriller médiéval, ce livre dresse un véritable portrait de la vie au Moyen-Âge et de la relation à la religion. Je conseille ce livre à tous ceux que le Moyen-Âge intéresse, aux amateurs du Nom de la Rose car c'est cette même ambiance moite et mystique que l'on retrouve dans ce roman. Une suite est prévue dont le titre sera toujours inspiré de la même fameuse prière...


Mon avis : ***

Délivrez-nous du mal de Romain Sardou


433 pages
Publié en poche chez Pocket





Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Béné a dit…

Je suis loin d'être fan de Romain Sardou mais celui-ci m'avais plut. Et c'est vrai que la description de la vie au Moyen-Age est très bien faite.

Diane a dit…

Cette série est vraiment sympa, je me languis déjà de lire le prochain volet. Je te rejoins sur Romain Sardou, ses autres titres ne m'attirent pas du tout.

lrdpi (lasardine) a dit…

ce livre est dans ma LAL!
de Sardou, je n'ai lu que "personne n'y échappera"
tu trouveras la fiche sur mon blog page 90 (je n'arrive pas à te mettre le lien direct)

je te rajoute en favoris ;)

Diane a dit…

Tu peux le basculer directement dans ta PAL. Je vais regarder la fiche tout de suite. Merci pour l'ajout, je fais de même !

lrdpi (lasardine) a dit…

merci ;)

il restera encore un peu dans ma LAL... y'a des priorités! lol!! mais allez, je le remonte ;);)

Loizo a dit…

Je n'ai pas encore lu de livres de Romain Sardou mais j'en ai entendu du bien dans mon entourage, notamment "Pardonnez nos offenses", encore un livre intéressant !

Diane a dit…

Intéressant et en plus instructif pour toute personne qui s'intéresse à l'histoire française ! Je ne peux que te le conseiller.

Enregistrer un commentaire