La première phrases : " Ma chère Emmy ".
"The rules of survival". C'est le titre original de ce livre, qui a mes yeux est bien plus révélateur de son contenu que le nom français (c'est d'ailleurs souvent le cas) car il est bel est bien question de survie et de solidarité fraternelle dans ce bouquin.
Matthew vit dans la banlieue de Boston avec ses deux jeunes sœurs et leur mère. Cette femme mentalement instable, se plaît à faire régner la terreur sur sa petite famille.
Mère aimante, voire adorant ses enfants un jour, elle devient violente, méprisante et dangereuse le lendemain. Toujours en quête d'amusement et de sensations fortes, elle va ainsi "s'éclater" en suspendant Emmy, sa plus jeune fille, dans le vide d'une falaise, ou encore en conduisant du mauvais côté de la route, cherchant à percuter de plein fouet les voitures arrivant en face... Elle aime aussi passer son temps à sortir et à ramener des hommes chez elle.
Face à cette femme, c'est une véritable stratégie de survie qui va se mettre en place, sous l'instigation de l'aîné, Matthew, qui s'est donné pour mission de protéger ses sœurs de cette folle. Celui-ci va d'ailleurs vite devenir le bouc émissaire de Nikki, qui va prendre un véritable plaisir à le défier mentalement et physiquement.
Mais devant l'inaction de leur père absent et de leur tante qui habite pourtant l'appartement du dessous, les enfants ne tardent pas à perdre espoir. Leur salut pourrait bien venir de Murdoch, le nouveau petit ami de leur mère...
Ce que j'en ai pensé : Pendant toute la lecture de ce livre, je n'ai pas cessé de ressentir de la colère. Envers cette espèce de pourriture de bonne femme bien sûr (oui je viens à peine de le terminer, je suis toujours sous le coup de l'émotion) mais aussi envers l'inaction des administrations. On assiste médusés à la vie de ces trois enfants psychologiquement torturés par leur mère et qui n'ont aucun moyen d'action.
Cette histoire se lit très bien et donc très vite. J'ai aimé le style de l'auteur et la construction du livre : une lettre écrit par Matthew à sa plus jeune soeur.
Même si j'ai assez rapidement compris où l'auteur allait me mener, c'est avec plaisir que j'ai lu ce livre très prenant et très émouvant.
Mon avis : ****
Morceau choisi : "Les évènements que nous avons vécus m'ont appris à ne jamais faire confiance à quiconque. A redouter le danger à chaque coin de rue. A comprendre que, sur terre, certaines personnes te veulent du mal... Même si ces gens te disent qu'ils t'aiment."
La théorie du moustique a reçu une trentaine de prix aux États-Unis et a été finaliste du Los Angeles Times Book Prize ainsi que su Nationale Book award en 2006. Son auteur, Nancy Werlin, est connue pour ses livres à succès pour adolescents.
La théorie du moustique de Nancy Werlin
Chez NiL Editions
297 pages
3 commentaires:
il est déjà dans ma LAL!!!
Très bon choix, tu peux y aller !
Dommage. Je me suis laissée prendre par l'histoire et ça a été une belle surprise.
Enregistrer un commentaire