The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

La femme du monstre - Jacques Expert


La première phrase : "Samedi, 8h16."

Mariée à 22 ans à un homme beau et charismatique qui lui a fait deux enfants, elle ne pensait pas que, 16 ans plus tard, la police sonnerait un matin chez eux pour emmener Simon suspecté d’avoir violé et tué une jeune fille du quartier…

Voilà un thriller original où, plutôt que de céder à la facilité et de raconter ce meurtre abjecte, l’auteur va prendre le parti de raconter cette tragédie d’un angle souvent oublié dans ce genre d’affaire : la femme du meurtrier.

La narratrice (la femme du monstre) nous relate l’histoire de son couple, de leur rencontre à ce fameux samedi, 8h16 où son mari a quitté la maison pour la dernière fois, en passant par le procès, deux années plus tard.


Mon avis : Au départ pris de pitié pour cette femme un peu naïve, manipulée et humiliée, qui croyait avoir rencontré son prince charmant, on fini par être franchement énervé par cette idiote carrément simplette qui n’a rien vu venir.

Pourtant, tout au long des seize années de mariage, les éléments troublants se sont succédés : la brouille de Simon et de son meilleur ami dont la petite amie avait accusée Simon de l’avoir violée, les multiples accusations de harcèlement sexuel dans le cadre de son travail, les déménagements à répétition et même ces affaires de viols sur des jeunes filles qui les suivent dans toute la France.

En fait, dans ce roman, le voyeurisme n’est pas là où on l’attend (dans le meurtre qui n’est presque pas décrit) mais plutôt dans l’intimité de ce couple. Simon Darget se révèle être un véritable malade mental dont la vision des femmes a été mise à mal par une mère aux mœurs douteuses et qui se plaît à les humilier, sa femme la première.

En tant que femme on ne peut s’empêcher de se mettre dans la tête de son épouse et de se dire « mais comment elle peut supporter ça et nier à ce point l’évidence ? ». A tel point que ça en devient vraiment énervant. Je n’ai pas été capable d’aller au delà de mon incompréhension pour cette femme bafouée qui continu d’appeler son ex-mari « mon Simon » malgré tout ce qu’elle a pu subir et qui lui cherche des excuses sans arrêt. Au final, on comprend qu’elle était autant dérangée que lui, mais dans un autre genre…

Bref, ce livre dépeint une vision des femmes un peu déplorable qui malheureusement doit bien avoir son petit côté de vérité puisque l’auteur était un journaliste spécialisé dans les faits divers (aujourd’hui directeur des programmes de la chaîne Paris Première) et qu’il s’est intéressé à ces femmes pendant de nombreuses années


Vous l’aurez donc compris je suis très mitigée sur ce livre à l’histoire et au parti pris très intéressants mais dont la personnalité pitoyable du personnage principal rend la lecture légèrement anxiogène…


Ma note : ****


Pour aller plus loin : J’ai trouvé cette petite interview de Jacques Expert donnée à l’occasion de l’affaire Joseph Fritzl, il y parle notamment de la femme de Fritzl qui ne s’est doutée de rien pendant des années. Pour la lire, c’est ici.


La femme du Monstre de Jacques Expert
Chez Le Livre de Poche, Thrillers
217 pages

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Béné a dit…

C'est bizarre ce livre! A première vue il m'aurait bien plu. Mais là, je ne sais pas trop quoi en penser. je ne vais ps le noter.

Diane a dit…

Alors je ne regrette absolument pas de l'avoir lu mais c'est vrai que ce qui va me rester c'est ma colère contre cette femme... J'ai lu quelques autres critiques et apparemment c'est le ressenti général.

Anonymous a dit…

EUGENIE a dit:
j'ai eu envie de vomir lors de certaines descriptions!cette femme est vraiment dérangée.Mon Simon par ci mon Simon par là,pathétique!
le plus invraisemblable, c'est la conclusion quelle tire de tout cela " je ne raterai rien pour rien au monde mon sauté de veau du week end" DEROUTANT!!!!

Enregistrer un commentaire