La première phrase : "Ils étaient quatre, des lascars de la rue de Strasbourg, on disait que c'étaient des gitans".
K est le patron d'un petit label underground parisien. Pour K, "le show biz est une valse à trois temps. On lèche, on lâche, on lynche". Cette phrase résume à elle seule l'idée de ce livre : raconter en trois temps (et trois mouvements) la vie de Monsieur K.
K est le patron d'un petit label underground parisien. Pour K, "le show biz est une valse à trois temps. On lèche, on lâche, on lynche". Cette phrase résume à elle seule l'idée de ce livre : raconter en trois temps (et trois mouvements) la vie de Monsieur K.
Trois temps car il est ici relaté trois périodes de la vie de K. Trois mouvements car son portrait est tiré sous trois angles différents :
Celui d'un jeune de banlieue qui réussi à conduire son pote rappeur (Ra-sheed) au succès jusqu'à la case prison, grosse tête et argent obligent...
Celui d'un autre jeune de banlieue qui deviendra un peu par hasard l'assistant de K et qui va lui faire gagner une coquette somme en découvrant une bande de rockeur bretons connus pour leur reprise des "Chapeaux ronds" version rock,
Enfin celui du fils de K, jeune mec un peu raté qui faute de mieux va bosser avec son père et découvrir un groupe de baby rockers.
Mon avis : Quand j'ai lu le pitch de ce livre lorsque le partenariat a été proposé sur Livraddict j'ai été immédiatement intriguée voire emballée. Le fait que ce bouquin ait un lien avec l'industrie musicale underground n'y était sans doute pas pour rien.
En revanche, j'aurais bien du mal à vous en parler plus en profondeur car je n'ai pas vraiment réussi à trouver un intérêt à ce livre. En lisant la quatrième de couverture, on s'attend naturellement à faire la connaissance d'un personnage subversif et amoral à la vie débridée qu'on va se plaire à détester et malheureusement, je n'ai pas vraiment réussi à ressentir quoi que ce soit pour ce personnage qui n'a rien d'intéressant.
Descriptif... C'est le seul mot que je trouve pour décrire ce livre. L'idée était pourtant excellente.
Quant à la fin... quelle déception. Si le roman commence dans la violence, il fini un peu dans le mélo et c'est vraiment dommage.
Je ne dirais pas que j'ai passé un agréable moment de lecture, mais certaines choses m'ont convaincu de mener ma lecture à son terme. J'ai apprécié l'humour de l'auteur et son écriture plutôt fluide, j'ai d'ailleurs fini le livre très rapidement. J'ai également aimé l'idée de parsemer son récit de paroles de chansons et de lister dans une playlist à la fin du livre les artistes qui les interprètent. Mais malheureusement ça s'arrête là.
Ma note : ****
Swing mineur de José Louis Boquet
Swing mineur de José Louis Boquet
Chez les éditions de La Table Ronde
217 pages
Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et les éditions de la Table Ronde, que je remercie !
8 commentaires:
Dommage que toutes tes attentes n'aient pas été concrétisées !
oui... C'est juste que l'auteur avait eu une bonne idée et il n'a pas été capable de l'exploiter. Je suis quand même curieuse de lire les avis des autres.
Je n'ai pas encore rédigé ma critique mais devant ton impatience, je t'offre un petit "scoop" : ma lecture s'est mieux terminé qu'elle n'avait commencé. Disons que depuis la fin du 1er mouvement, j'ai revu mon jugement et ce n'est pas si négatif que ça.
aaaah merci :-) C'est fou ça, j'étais l'une des plus emballée et au final je suis la seule déçue !
Au moins tu as apprécié quelques points dans ta lecture. Juste dommage que ça n'a pas été plus le cas pour un peu plus à ta lecture. Je dirais que c'est un risque avec les livres qui nous tentent ... on peut être surpris aussi dans le négatif. Heureusement que ça n'arrive pas souvent. ;)
Par contre pour les gens commenter ça serait bien de permettre aux anonymes de poster une critique. Car mon profil Google n'a pas le bon lien de mon blog et j'aime pas signer avec mon google comme je l'utilise rarement. (Enfin tu n'es pas obligée, c'est juste une suggestion ;) )
Tu as raison Thalia. Sur les deux points d'ailleurs.
C'est rare qu'un livre ne me plaise pas, d'ailleurs un ami me faisait remarquer récemment que les critiques sur mon blog étaient quasiment toutes très positives.
En ce qui concerne les commentaires, en fait j'avais pris la décision d'interdire les commentaires anonymes car j'en avais reçu un un peu "étrange". Mais ça serait dommage d'empêcher certaines personnes de s'exprimer pour la bêtise d'une seule... Ils sont donc à nouveau autorisés ;-)
Superrrrrrrrrrrrrrrrrrr! Me sens mieux lol
Passe un bon Réveillon et un joyeux Noel ^^
Enregistrer un commentaire