The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Devenez Crieur de rue !

Je ne sais pas si vous avez lu ou vu Pars vite et reviens tard, polar de Fred Vargad adapté au cinéma par Regis Wargnier.

Toujours est-il que ce roman a remis au goût du jour et m'a fait découvrir par la même occasion la profession ancienne de crieur public. Ancêtres des journaux de petites annonces (pour simplifier), ils étaient chargés par les habitants de crier sur la place publique leurs annonces, informations et messages personnels.

 
On peut déjà croiser quelques crieurs dans Paris et en France : Olivier dans le quartier des amandiers (20ème arrondissement) ou Gérald Rigaux à la Croix-Rousse (Lyon). Des criées ont également lieu certains soirs au café 96 (96 boulevard de Charonne).

Et bien il semblerait bien que l'on risque de croiser de plus en plus de ces crieurs dans les rues parisiennes.

En effet, une association du 20ème arrondissement de Paris (La 20ème Chaise) lance une formation gratuite de crieurs de rue. Au programme : improvisation, travail sur la voix, mise en pratique dans les rues du quartier.

"Le but de ce projet est que les habitants du quartier, une fois formés, "crient" les nouvelles de notre quartier et potentiellement dans plusieurs langues, car nous sommes dans un quartier très mixte" m'a expliqué une membre de l'association.

Cinq crieurs suivent actuellement la formation.  Ils viendront rejoindre Olivier, qui officie déjà le samedi matin dans le quartier des Amandiers.

Je trouve en tout cas que c'est une excellente initiative pour donner un peu de vie et de convivialité à nos quartiers. Nous aurons d'ailleurs l'occasion d'en reparler très bientôt car je compte bien aller assister dès que possible à une séance.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?



Merci à Anne, membre de l'association, qui a bien voulu m'en dire plus sur cette initiative.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

LA VILAINE a dit…

Je trouve l'idée sympa, mais je ne me vois pas crieuse de rue, tout comme je ne me verrais pas, par exemple, dans le "commerce". Pas mon genre d'aller au devant des gens dans le cadre pro.
Bon samedi, Dianne !

Diane a dit…

Tout comme toi, l'idée de crier en pleine rue sous le regard des autres ne me tente pas plus que ça (c'est même l'angoisse...). En revanche il faut vraiment que j'aille assister à une criée.

Rev'ici a dit…

Pour entendre le Crieur des Amandiers, l'endroit idéal est une terrasse de la place Auguste Métivier (M° Pére Lachaise)
A quel moment ?
Le vendredi à 18h30 et le samedi à 11h...

Enregistrer un commentaire