The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Bone ~ George Chesbro

Un homme aux allures de sans abris est retrouvé nu sous une pluie torrentielle dans Central Park. Comme il tient un fémur humain ossifié dans ses mains, il ne tardera pas à devenir Bone

Amnésique, Bone n'en demeure pas moins lucide et fait preuve de capacités intellectuelles surprenantes, à l'opposé de ces SDF qui sont retrouvés décapités dans les rues de New York.

Mais qui est Bone ? Un SDF amnésique qui s'est pris d'amitié pour un fémur humain ou un dangereux psychopathe dont l'apparition en ville coïncide bizarrement avec le début ces meurtres sordides ?


Autant vous dire tout de suite que Bone est sans doute l'un des meilleurs polars qu'il m'a été donné de lire justement depuis que je sais lire...

Ce n'est pas moins l'intrigue en elle-même que l'atmosphère qui règne dans ce bouquin qui est si fascinante. En effet, Chesbro nous entraîne dans les bas-fonds New Yorkais où se côtoient misère et criminalité, jusque dans ces tunnels abandonnés du métro devenus de véritables petites sociétés où certains ont élu domicile à vie sans jamais remonter à la surface (véridique).

Ce livre est aussi très bien écrit, Chesbro excelle aussi bien à dépeindre cette misère humaine où les émotions sont à fleurs de peau qu'à mener un polar où la noirceur et le suspense sont insoutenables.

Vous l'aurez compris, Bone s'impose comme un véritable chef d'œuvre, précurseur dans le genre "polar social", que tout lecteur digne de ce nom se doit d'avoir lu.

La première phrase 
"Dormir auprès de Jésus l'avait toujours protégée jusqu'à maintenant ; mais ce soir, les voix électriques avaient réussi à pénétrer dans ce sanctuaire."


J'envisage d'en découvrir plus sur cet auteur décédé en 2008, notamment à travers la série Mongo le Magnifique où le héros est un détective nain, ancien acrobate de cirque et criminologue. Oui je sais, ça fait envie !


Bone de George Chesbro
Aux éditions Rivage/Noir
431 pages

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

LA VILAINE a dit…

Tiens, un livre à rajouter sur ma pile !!!

bambi_slaughter a dit…

J'ai lu ce livre l'an dernier et j'ai beaucoup aimé. De Chesbro, je te conseille aussi Le seigneur des glaces et de la solitudes et Hémorragie dans l'oeil du cyclone mental ou Le langage des cannibales.

Lucie Béluga a dit…

J'avais adoré ce livre quand je l'ai lu! Un coup de cœur de mon libraire!

Diane a dit…

@ La Vilaine : encore un ! désolée :-)

@ Bambi slaughter : merci pour ces conseils, je vais noter tous ces titres. Il faut vraiment que je lise d'autres livres de cet auteur.

@ Lucie Béluga : comme quoi il faut toujours écouter les conseils des libraires ! j'ai jamais été déçue

LA VILAINE a dit…

Ah nan nan faut pas être désolée, surtout pas, lire c'est le SEUL plaisir qui ne fait pas grossir, mdr. J'adore !
Actuellement je lis "les intrus" de Marshall, énormément de mal à accrocher, du coup je suis sacrément frustrée... Mais je m'accroche !

Enregistrer un commentaire