The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Le Mystère de la Maison Aranda ~ Jeronimo Tristante

Victor Ros, ancien délinquant fraichement promu sous inspecteur, est nommé au commissariat de la Puerta del Sol à Madrid. 

Récemment débarqué de sa province espagnole, le jeune policier va être chargé d'élucider des meurtres plus qu'étranges perpétrés dans une demeure bourgeoise madrilène. En effet, ces meurtres, intervenus à dix années d'intervalles, suivent tous le même mode opératoire : une femme, sous l'emprise d'un livre ancien (La Divine Comédie de Dante), tente de tuer son époux en pleine nuit. Chacune, comme possédée par le livre, finit dans un état second, proche de la démence. 

Parallèlement à cette affaire, des prostituées sont retrouvées mortes dans les bas fonds de la ville. Humaniste et fermement libéral, Victor va s'employer à résoudre cette seconde affaire délaissée par les autorités en raison de la classe sociale des victimes.


Ça fait très longtemps que j'avais envie de lire ce livre dont j'avais entendu énormément de bien. Mes attentes étaient telles que j'ai forcément était un peu déçue. Si tous les composants d'un bon polar sont là, il manque un petit quelques chose. A moins que justement il y ait quelques chose en trop... un peu trop de longueurs, un peu trop de sentiments...

Malgré cela, je dois dire que j'ai quand même bien apprécié ce livre et tous ces personnages hauts en couleurs. Électrons libres de prime abord,  ces différents protagonistes vont finir par s'imbriquer jusqu'au dénouement final où toute la lumière sera faite sur les deux affaires. D'ailleurs, si j'avais bien sûr quelques soupçons, je n'ai presque rien vu venir quant à la solution de l'énigme.

On se plaît également à découvrir les travers de la noblesse espagnole de la fin du XIXème siècle. L'évocation du contexte politique, qui m'était d'ailleurs parfaitement inconnu, est également très intéressante puisque très documentée.

Au final, si ce livre n'est pas fidèle à l'idée que je m'en étais fait à la lecture de plusieurs critiques, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture. 


Jeronimo Tristante vient de sortir un deuxième volet des aventures de Victor Ros "L'Affaire de la veuve noire". L'occasion pour moi de finir de me forger une opinion sur cet auteur.


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Anouchka a dit…

Ce livre me tente bien. Intriguant ce que peut faire cette "Divine Comédie" de Dante !

Mademoiselle a dit…

Intéressant, j'adore les livres qui ont Madrid ou Barcelone en toile de fond.

LA VILAINE a dit…

Je viens de faire comme toi, en voulant donner "une seconde chance" à un auteur. Suis déçue et pourtant... Si un 3ième livre sort, je le lirai quand même. J'ai tellement envie d'y croire.

Cath a dit…

Intéressant quand même... et la couverture est... superbe !!!

Diane a dit…

@ Anouchka : Voui, je ne me risquerai pas à le lire après ça :-)

@ Mademoiselle : Alors là tu vas être servi, Madrid est un personnage à part entière de ce livre.

@ La Vilaine : Il faut persévérer, il va bien finir par en avoir un de bon ! Courage lol. J'espère que tu reprends du poil de la bête...

@ Cath : c'est vrai que la couverture est magnifique, j'aime quand les éditeurs font des efforts. C'est quand même ça qui fait qu'on va choisir un livre plutôt que ça sur l'étale du libraire...

Pauline a dit…

J'adore ! Celui là et celui qui suit! Je pense qu'un des problèmes de ces livres c'est la traduction, parfois... malheureusement... je ne connais pas l'espagnol. Pourtant j'ai le sentiment que certaines choses doivent être différents en version originale. Donc, clémente, je KIFFE ! :D

Enregistrer un commentaire