The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Alibi : enfin un magazine littéraire dédié aux polars !

Si j’aime lire, je dois avouer que les magazines littéraires, bien trop généraux voire carrément trop ennuyant classiques, n’ont jamais conquis une fan de roman noirs telle que moi. C’est donc avec grand plaisir que j’ai appris la parution d’Alibi, un nouveau magazine, dédié au monde du "noir".


Les trois créateurs : Paolo Bevilacqua, Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal sont tous trois journalistes,  fans de polars mais aussi grands consommateurs de séries télé et amateurs de faits divers. Leur idée ? Proposer un magazine au contenu de qualité, des articles longs, des reportages, des interviews, de belles photos. Bref, un objet différent, un magazine-livre original…

Original tout d'abord de part ses prétentions, le magazine se décrivant lui même comme haut de gamme avec son papier de bonne qualité et l'attention tout particulière portée sur les photos. Mais aussi de part son format, plus proche du livre que du magazine, les créateurs préférant d'ailleurs le terme de « mag book ». Et surtout par cette volonté de raconter le monde à travers le prisme du polar.

Au sommaire du numéro 1 : 

Flics et voyous, la plume dans la plaie : un grand dossier sur les flics et voyous qui passent à l’écriture, avec Anne Perry et Hafed Benotman. 

Un entretien avec Massimo Calandri du quotidien La Reppublica, le journaliste qui a découvert le « Monstre de Gênes », un tueur en série italien aujourd'hui derrière les barreaux.

Mais aussi un grand entretien exclusif avec R.J Ellory (dont je suis actuellement en train de lire le dernier livre) au cours duquel il révèle ses secrets d'écriture ; la découverte d’Edimburg avec le personnage de Ian Rankin, une rencontre avec Marcus Malte et bien sûr des chroniques de polars !


Alibi sortira donc tous les trois mois. Vous pourrez vous le procurer chez certains libraires mais aussi dans toutes les FNAC et Virgin, les Relay gares et aéroports ainsi que certaines Maisons de la Presse au prix de 15 euros.

Je vous recommande aussi de faire un tour sur le site internet du magazine qui regorge de bonnes idées de lecture.


Rendez-vous sur Hellocoton !
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Estellecalim a dit…

Quel dommage que son prix soit si élevé. J'irai tout de même y jeter un oeil, si le contenu en vaut la peine, on ne sait jamais... et merci pour cette info :)

The Girl Next Door a dit…

Oui mais dis toi que c'est un trimestriel, rapporté au mois ça fait que 5 €...
Pour un magazine de cette qualité et surtout pour les amateurs de polars je pense que ça peut valoir le coup !

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

Merci pour l'information, je ne connaissais pas ce mag !

Alexandre Babeanu a dit…

Interessant.... Mais la revue Alibis (avec un "s"), traitant des mêmes thèmes, existe depuis un moment déjà: http://www.revue-alibis.com/ ...

Livvy a dit…

Intéressant !! :-)

The Girl Next Door a dit…

@ Alexandre : effectivement, la revue AlibiS existe déjà mais au Québec il me semble et dans un format un peu plus traditionnel mais elle a l'air de grande qualité.

Readpocket a dit…

Ca l'air tres interessant comme mag, un peu cher quand meme!

Enregistrer un commentaire