The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Je ne vous parlerai pas du salon du livre...

Enfin presque pas...




Première fois pour moi au salon du livre lors de la nocturne de vendredi. Que dire sinon : quelle déception... 

J'étais déjà plutôt réfractaire avant même d'y aller mais cette visite figurait en bonne place dans mes bonnes résolutions littéraires de cette année, je me devais donc de m'y rendre.

J'en avais l'image d'une grande salle dénuée de tout charme, de toute convivialité, à l'ambiance parisiano-parisienne (je me regarde, je te regarde), d'auteurs inconnus, esseulés qui attendent un lecteur qui sans doute ne viendra pas... et c'est exactement ce que j'ai trouvé vendredi dernier.


Trop de choix, trop d'espace, trop de gens même pas, il n'y avait pas foule, trop d'ennui en tout cas. Comme s'il n'était pas possible de parler de livres et de la lecture autrement que par des conférences soporifiques avec des auteurs qui ont l'air de s'ennuyer eux-mêmes (Sofi Oksanen, dont j'ai adoré le livre en première ligne). Merci quand même à Abd al Malik qui, grâce à son apparente passion des mots et de la lecture, a remonté le niveau général.


Une chose est sûre, rien ne vaut l'atmosphère d'une petite librairie avec un sofa où l'on se sent presque chez soit.

Librairie L'Eternel Retour 77 Rue Lamarck 75018 PARIS

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

L'Ogresse a dit…

Tres belle librairie, je note !

Tous ces salons me font toujours un peu peur et pour les memes raisons que toi :)

expositions d'art contemporain a dit…

C'est vrai que rien ne vaut l'ambiance d'une bonne librairie !

akasha a dit…

Il est vrai que rien ne vaut une bonne librairie...
Mais (hi hi) l'an prochain je ferais le SDL de Paris car j'aurais une invitation (et oui !) et que cela me permettra de voir également certains auteurs que je connais (et avec qui je discute hein, je ne fais pas que les lire).

Mais il y a également d'autres salons du livres qui valent le coup comme ceux qui sont fait dans de plus petite ville, je suis invitée tous les ans à celui de Cosne (58) et cette année ne fait pas exception (d'autant que l'une des organisatrices est tombée sous le charme de mon blog hi hi) ;))

Leiloona a dit…

Oui, si on ne repère pas des dédicaces sympas, ce n'est pas folichon folichon ...
Cela dit, j'ai aimé revoir des attachés de presse avec qui j'ai sympathisé ! :)

whatkatydidnext a dit…

Ah bah ça s'est sûr, un salon c'est un salon. Ca existe un salon agréable ?

Mademoiselle a dit…

Ouh mais elle est magnifique cette librairie !

Jade a dit…

Je n'y suis pas allée cette année car trop déçue de mon dernier passage là-bas! J'avais surtout l'impression d'être dans une Fnac géante, une foire aux livres froide et peu conviviale... Seule Sofi Oksanen m'intéressait mais je ne regrette finalement pas d'être restée chez moi en lisant ton avis :)

Anonyme a dit…

Bonjour ,
Je me suis déplacée de ma province spécialement pour ce salon et mon dieu ... Quel pathétisme ! Non seulement j en suis sortie furax , bonjour la pédanterie à la limite du burlesque , mais surtout déçue . Mon seul réconfort : le stand de mon magasine préfèré Books que j ai profondément remercier d' exister . Et je peux dire que si , il existe d' excellents salons . Un exemple , celui du chocolat et Ca fait du bien !

Enregistrer un commentaire