Je sature de ces magazines féminins qui prennent les femmes pour des imbéciles. Voilà déjà un moment que je me lassais de ces tas de papiers glacés ventant les mérites de produits de beautés jamais testés et de fringues tendances moches et qui plus est hors de prix.
Mais entre le numéro de Glamour du mois dernier qui conseillait aux jeunes femmes de se comporter comme des idiotes pour être aimées des hommes (déclinée sur 10 propositions, de l’idiote manipulatrice à l'idiote gentille) et qui intitulait un dossier de ce numéro spécial zéro complexes "Belle toute mince" ou encore le Elle de la semaine dernière qui illustre son numéro sur les rondes par des tailles 38, trop c’est trop !
Et c’est là, alors que mon exaspération était à son comble, que je suis tombée à la librairie de la BnF lors de ma visite de l’expo Richard Prince sur la revue Muze.
Muze, c’est un féminin culturel né en septembre 2004. Edité par Bayard Presse, il s’articule autour de trois grandes thématiques : Culture / Allure / Littérature. Alors que sa parution avait été stoppée en décembre 2009, les lettres de soutien et d’encouragement de lectrices déçues ont conduit le groupe à faire renaître le magazine en juin 2010 mais sous une nouvelle formule. Au départ mensuel, Muze est désormais trimestriel.
La revue propose des articles intéressants et intelligents sur la culture bien sûr mais aussi sur des sujets de société ou d’autres, plus légers, tels que la mode.
Pour vous faire une idée, dans le numéro des mois d’avril, mai et juin, on retrouve : une rencontre avec Inès de la Fressange sur le thème de la mode façon "parisienne", une étude sur l’inspiration des créatrices de mode, des dossiers sur la Scandinavie (abordée sous un angle culturel), les femmes criminelles (passionnant d'ailleurs), les pygmalions dans l'art et un atelier d'écriture spécial slam au féminin.
llustration : Serge Bloch – http://www.sergebloch.net/ |
Pour mon plus grand bonheur, la littérature tient un grande place dans Muze et de diverses manières : la poésie, la nouvelle (chaque numéro en propose plusieurs), le roman puisque chaque dossier est complété par une bibliographie, ou encore l’essai. Pour chaque numéro, les lectrices sont sollicitées puisque leurs poèmes et nouvelles peuvent être publiés.
Sont également proposés des entretiens avec des romanciers, des philosophes, des essayistes, offrent des éclairages intéressants sur des thèmes qui, d’ordinaire, sont plutôt abordés sous des aspects psychologiques, politiques ou économiques.
Son prix : 12,90 €. Pour devancer toute remarque à ce sujet, je tiens à préciser que Muze est bien plus qu’une simple revue, aucune comparaison ne peut d’ailleurs être faite avec un magazine féminin tel que Elle ni une revue culturelle telle que Lire.
Muze est un bel objet qui se rapproche d’ailleurs plus du beau livre avec sa couverture soignée et élégante, son papier de qualités, ses 180 pages (environ) et son contenu très réfléchi. A noter : l’absence totale de publicité plus qu’appréciable. La lecture est en effet bien plus agréable lorsque l’on ne se sent pas agressée par tous ces visuelles publicitaires…
J’attends donc avec grande impatience le prochain numéro qui sortira cet été !
8 commentaires:
Effectivement j'achète de moins en mois souvent les magazines féminins, si je veux me renseigner sur la mode ou autre Internet est suffisamment riche !
Muze a l'air super, et le prix n'est pas excessif, reste à le trouver facilement...
@ D. : Tu pourras trouver tous les points de vente sur le blog du magazine : http://blog.muze.fr/nouveaux-points-de-vente/
Je songe presque à m'abonner...
Très sérieusement, tu me sauves :)
Merci pour cette découverte!!
Je le lisais quand j'étais (un peu plus) jeune en 2004-2005 j'avais même été abonnée!
Mais je ne connaissais pas du tout les difficultées auxquelles le magazine avait été confronté ni qu'il était désormais trimestriel.. Hâte de le découvrir sous sa nouvelle forme!
Par contre Grazia, Biba and co. restent mes gourmandises (sans prétention) de lecture dans le métro !!
J'adore cette revue : articles, photos, un vrai régal pour la tête et les yeux !
J'ai hâte de le lire, mais c'est vrai qu'il est un peu pénible à trouver !
Sinon, je me permets de faire de la pub pour le webzine auquel je collabore : www.fauteusesdetrouble.fr, et qui justement prend le contrepied des féminins traditionnels !
Oh il faudrait que je l'achète à mon prochain passage en France, merci pour ce billet! Sinon j'en profite pour te dire que j'ai parlé du livre de poche des éditions Point 2 sur mon blog aujourd'hui avec un lien sur le tien. Bonne journée! ;o)
J'irai le feuilleter pour voir, ça a l'air différent de ce qu'on trouve en général, ça changera des thèmes des magazines féminins qui reviennent chaque année
Enregistrer un commentaire