The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Les Garçons - Wesley Stace


La première phrase : "Une demi-heure plus tard, George était à genoux dans sa chambre, dont il avait fermé la porte à clé".



Georges est un enfant anglais issu d'une famille d'artistes de music-hall des années 70. Il a 11 ans lorsqu'il est envoyé dans un pensionnat de garçon. Mais Georges est également la marionnette (le "garçon") de Joe, le grand père ventriloque de Georges, mort au front où il divertissait les troupes britanniques.


Tour à tour, Wesley Stace nous conte ici l'histoire des deux Georges. Le garçon séparé de sa famille, qui va combler l'ennui de la vie dans un pensionnat de garçon en se plongeant dans les mémoires de son grand père et qui va ainsi se trouver confronté au secrets de sa famille. La marionnette, témoin de la vie d'un homme ventriloque frustré, écrasé par une mère manipulatrice, ventriloque également et reconnue de ses pairs, qui pour donner du sens à sa vie partira au front pour divertir les troupes anglaises.


Dès le départ on comprend que les destins des deux Georges sont étroitement liés. Ce n'est qu'à la toute fin du livre que tout s'éclaire d'une façon disons... inattendue.


Wesley Stace aborde dans ce livre les thèmes inépuisables que sont l'enfance et les secrets de famille. On se prend ainsi d'amitié pour Georges, l'enfant en mal de reconnaissance, confronté aux secrets d'une famille aux membres tous aussi complexes et farfelus les uns que les autres. On est également touché par Georges la marionnette qui prend vie sous la plume de l'auteur.



Ceux qui consultent régulièrement mon blog ont du se rendre compte que j'ai mis un temps fou pour lire ce livre... Je ne dirais pas que je n'ai pas apprécié ce livre, il a même quelque chose de plutôt agréable. L'ambiance peut-être qui est magique, au sens propre comme au sens figuré. On se retrouve transporté dans un monde où les marionnettes et les paillettes sont omniprésentes. Mais sous les paillettes, la réalité s'avère bien plus sombre...
Pourtant, si je me suis plongée dans la première moitié avec plaisir, j'ai fini le livre en le parcourant, chose pourtant rare en ce qui me concerne... Je pense que ce livre gagnerai à comporter quelques centaines de pages en moins, l'auteur n'a pas réussi à garder mon attention pendant presque 600 pages.



Mon avis : **** (pour l'écriture et l'ambiance)






 J'ai découvert Wesley Stace avec son premier roman, l'excellent "L'infortunée" que je vous conseille vivement. J'avais été bien plus emballé par ce premier livre, tout aussi enchanteur mais au thème bien plus sombre. Il y est également question d'enfance et de famille (thèmes de prédilections de cet auteur) mais cette fois-ci dans l'Angleterre victorienne.






Une petite déception donc pour un auteur qui m'était apparu à l'époque comme une révélation.



Pour la petite histoire, Wesley Stace est un musicien, chanteur de folk connu sous le pseudonyme de John Wesley Harding (en hommage à Dylan ?!?). 

Pour la seconde petite histoire, le grand père de l'auteur était ventriloque, on comprend donc qu'il a puisé son inspiration dans sa propre histoire familiale.


Les garçons de Wesle Stace
Éditions J'ai lu, collection Par ailleurs
573 pages


Après deux déceptions de suite et un abandon et demi (je n'ai pas totalement laissé tomber celui-ci), j'espère que ma prochaine lecture réussira à me transporter...



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Béné a dit…

J'ai l'infortunée sur mon étagère depuis longtemps. Il m'attend bien au chaud et je suis sûre de passer un bon moment. Par contre, l'autre je ne sais pas.

Diane a dit…

L'infortunée est vraiment un excellent livre, tellement excellent qu'à côté, celui-ci est bien décevant...

Enregistrer un commentaire