The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Une vie de pintade à Paris - Layla Demay et Laure Watrin


On connait tous la réputation des français à l'étranger, à tel point qu'il semble difficile de faire pire. Et pourtant, les parisiennes l'ont fait !



Une vie de Pintade à Paris dresse le portrait des parisiennes, et aucune ne se trouve épargnée. Que ce soit la bobo de Saint Germain ou de Montmartre, la jeune maman épuisée par ses gosses, la modeuse qui coure les ventes privées, la cadre sup' de la Défense, la pouet pouet la la du XVIème et même la grand mère vipère, nous ne pouvons que nous reconnaître à un moment ou un autre de ce livre.



Mais plus qu'un simple portrait c'est d'une véritable étude de mœurs qu'il s'agit. Les deux auteures ont tenté de décrypter le comportement des parisiennes, sur un ton humoristique et sans porter de jugement (bien sûr puisqu'elles en sont !).



Le livre commence très bien, avec le passage qui m'a le plus parlé : 
" Tout étranger en visite à Paris a besoin d'une petite semaine pour s'adapter au rythme. Ici, on traverse au vert (pour les voitures), en dehors des clous, et on engueule les automobilistes qui auraient des velléités  vous céder le passage. On pousse quand on monte dans le bus et quand on descend du bus. On bouscule les gens dans la rue avec son sac, vous savez, le big bag sooo à la mode cette saison..."
Mais y il a ça aussi :
" Ce mal dont elle est affligée, ses voisines habitant en dehors de Paris appellent ça "le parisianisme" : au-delà du périph, point de salut. Comme disait Homéopatix dans Les Lauriers de César : "On ne peut vivre qu'à Lutèce, tu sais.  Le reste de la Gaule c'est bon pour les sangliers".
" Dans le métro, le principal problème des Parisiens, en dehors des grèves, c'est les Parisiens. Sous terre (et à l'air libre d'ailleurs), la Parisian attitude n'est pas exactement synonyme de civisme et de discipline. Il y a des gestes qui coûtent : laisses les autres sortir avant d'entrer dans la rame, se diriger ver sle fond [...] ou se lever de son strapontin quand il y a du monde."
Et c'est comme ça à chaque page !


Le livre regorge aussi de petites adresses et de bons plans que je vais m'empresser de tester.


Quand Livraddict m'a proposé un partenariat, je me suis jetée sur ce livre sans aucune hésitation. Je ne l'ai pas regretté car je me suis régalée. Je me suis bien sûr reconnue dans certaines descriptions et j'avoue que j'ai vraiment bien rigolé. J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre et je vais le garder sous la main pour toutes les idées de sorties et les bons plans qu'il propose. 




En bref : un peu d'auto dérision et de second degré ça n'a jamais fait de mal à personne !


D'ailleurs le livre m'a fait penser à une certaine chanson... 

Mon avis : ****



Et merci à Livraddict et aux Editions du livre de poche pour ce partenariat !





Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Jess a dit…

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, magré quelques longueurs !

Diane a dit…

Oui c'est vrai. J'admet avoir sauté quelques passages par lesquels je ne me sentais pas vraiment concernée (les pintades à deux roues par exemple). Mais globalement j'ai vraiment apprécié.

Lilibook a dit…

ça m'a l'air drôlement sympa comme lecture.

Diane a dit…

Sympathique et effectivement très très drôle !

Enregistrer un commentaire