The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

L.A. Story ~ James Frey

L.A. Story, c'est la chronique de l'une des villes les plus intrigantes qui soit, d'une cité des anges qui porte décidément mal son nom. 

Dès les premières pages, le décor est planté : ce livre n'a qu'un seul personnage principal, Los Angeles. Mais dans son ombre, c'est des dizaines et des dizaines de vies qui sont dépeintes par James Frey. Si certaines n'apparaissent que le temps de quelques lignes, d'autres reviennent tout au long du livre.

Une fille d'immigrés mexicains au physique handicapant, un SDF alcoolique qui vit dans des toilettes, une star de cinéma obsédée sexuelle qui va mal finir, un jeune couple à la recherche d'une vie meilleure mais aussi membres de gangs, actrices porno, apprentis artistes qui ne connaîtront jamais la gloire... 

Difficile de ne pas penser à Bret Easton Ellis devant cette critique acerbe de cette société et cet étalage de vies brisées.

Si dans ce livre tout est fiction, nul doute que la vérité n'est jamais bien loin. L'auteur agrémente d'ailleurs son récit d'une multitude d'informations concernant la ville. En le refermant, vous n'ignorerez rien de l'histoire de la ville, des différentes communautés qui la peuplent du nom des innombrables gangs qui y sévissent, de l'industrie du spectacle etc.

Mais le plus déroutant dans L.A. Story, c'est certainement le style de l'auteur qui se permet de faire l'impasse sur une bonne partie de la ponctuation. Une fois l'étonnement dépassé, on se retrouve happé par un récit dynamique qui vous laissera à bout de souffle


" Le rêve est dans un sens, la réalité dans l'autre."


L.A. Story de James Frey
490 pages
Chez Flammarion (existe en poche)


♥ Coup de cœur ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

luzycalor a dit…

Tu donnes envie de le découvrir, ce d'autant que tu compares le style à celui de Bret Easton Ellis.

Jade from Paris a dit…

Ce livre est génial ! Je me souviens avoir bien déprimé quant à l'histoire du couple de petits jeunes et surtout leur fin... Snif

unefilleaparis a dit…

Cela a l'air génial malgré l'univers sombre. Ta critique me rappelle le film Requiem for a Dream, peut être en moins désespérant malgré tout?

Readpocket a dit…

Il est sorti en poche en mai, je vais me laisser tenter.

Tiphanie a dit…

J'avoue que le manque de ponctuation m'a parfois dérouté! Par contre j'ai beaucoup apprécié ces informations sur Los Angeles.

filou49 a dit…

voici un des nombreux livres qui m'attend dans ma bibliothèque. Ma copine a beaucoup aimé, ne cesse de me le conseiller, mais pour l'instant j'en ai toujours trouvé un autre à lire avant celui la...peut-être que ton commentaire fera accélerer le processus :o)

Enregistrer un commentaire