The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Dans l’atelier des menus plaisirs du Roi aux Archives nationales

C’est une exposition au thème original et méconnu que nous proposent les archives nationales.


Le service des Menus Plaisirs était chargé d’organiser et de financer les spectacles et les fêtes de la Cour aux XVII et XVIIIème sièble. Pour ce faire, il employait les meilleurs artistes et techniciens de son temps, pour imaginer et réaliser les décors, costumes, machines et accessoires susceptibles de provoquer l’émerveillement des spectateurs. Les Menus Plaisirs étaient également sollicités pour la mise en scène des grandes cérémonies de pompes funèbres.


Des œuvres inédites et d’une qualité exceptionnelle sont présentées autour de six thèmes :

Les créateurs des Menus Plaisirs qui présente, à travers plusieurs personnalités (notamment Carlo Vigarani et Jean Berain), les différentes facettes des talents qui furent au service du Roi.

L’héritage de l’Italie dans les théâtres et les spectacles qui témoigne bien de l’influence des artistes italiens sur l’aménagement des salles de spectacles parisiennes et sur l’espace réservé au public.

Les scénographies de l’Opéra à travers des maquettes de décors de l’Académie royale de musique (l’Opéra de Paris).


Les Machines d’opéra qui rendent hommage à l’ingéniosité des artistes qui a permis la variété des effets procurés par d’astucieux mécanismes mais aussi à leur créativité puisque l’on plonge dans un univers onirique, peuplé de figures mythologiques ou légendaires se déplaçant dans des chars terrestres, marins et célestes.


Les fêtes que les Menus Plaisirs étaient chargés d'organiser à la Cour. Les documents présentés évoquent à la fois les manifestations parisiennes, remontant au début du XVIIe siècle et les grandes réjouissances versaillaises.


Les pompes funèbres, aux décors fastueux, célébrées dans les grands sanctuaires de la monarchie (la basilique de Saint-Denis, Notre-Dame de Paris) et dont l’exubérance même invitait à la méditation sur la vanité des gloires humaines.

 
Outre la fait de nous faire découvrir les coulisses des fêtes de la Cour, cette exposition a le mérite de rendre compte du merveilleux de l’opéra français, de nous faire admirer la variété, la qualité graphique des dessins et estampes présentés et apprécier l’ingéniosité de ces artistes pour créer l’illusion et susciter le rêve avec les moyens techniques de l’époque.


Toutefois, j’ai trouvé l’exposition trop pauvre en explications et anecdotes et peut être trop austère par rapport aux fastes du sujet abordé… J’ai néanmoins passé un excellent moment dans le magnifique hôtel de Soubise que je ne connaissais pas.


Dans l’atelier des menus plaisirs du roi
Du 19 janvier au 24 avril 2011
du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de
14 h à 17 h 30
samedi et dimanche de 14 h à 17 h 30
fermée le mardi et les jours fériés

Plein tarif | 6 €
Tarif réduit | 4 €


Rendez-vous sur Hellocoton !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Rose réglisse a dit…

J'avais déjà repéré l'affiche dans le métro. Une immersion dans le XVII et le XVIII ème : ça me tente bien !

Pérégrinations culturelles a dit…

Merci pour ce compte rendu! Finalement l'exposition a donc bien ouvert ses portes!

Enregistrer un commentaire