The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Mes bonnes résolutions littéraires

Mademoiselle souhaite connaître mes bonnes résolutions littéraires pour cette nouvelle année, les voici !


- Lire encore et toujours plus : j'aurais lu une trentaine de livres en 2010 (soit une moyenne de 2,5 livres par moi), ce qui est bien mais pas top. Je me suis donc fixée comme objectif d'en lire une quarantaine cette année.

- M'ouvrir : à d'autres genres, d'autres auteurs. J'ai tendance à rester fidèle à mes styles de prédilection : les polars historiques et les thrillers. Pourquoi pas cette année m'orienter vers des genres encore inexplorés tels les livres de voyage, les biographies...

- Dépenser moins en livres : je ne sais pas exactement ce que représente mon budget livres sur sur année. Je me suis quand même livrée à un petit calcul savant sur la base des 30 livres de cette année :
en partant sur la base de 30 livres, moitié poches (prix moyen 8,5 €), moitié brochés (prix moyen 20 €) j'arrive à un total de 327,5 €. Somme à laquelle on peut rajouter au moins 100 € de livres achetés comme ça, juste pour le plaisir ou par moment d'absence et jamais lus.
Soit plus de 400 euros dépensés dans des bouquins en une année. C'est beaucoup trop ! C'est pourquoi j'ai décidé d'emprunter plus, d'acheter sur price minister, chez des bouquinistes et de n'acheter du neuf qu'en cas de besoin vital (le tome 2 du livre sans nom par exemple).

- J'irais au Salon du livre de Paris : je n'y suis jamais allée, c'est insensé n'est-ce pas ??? Ça sera du 18 au 21 mars prochain et en principe ça devrait être gratuit pour moi donc je n'ai plus d'excuses...

Voilà ! Rendez-vous en décembre pour un petit bilan ! Et pourquoi pas dans 6 mois pour un bilan à mi-parcours...

Et vous Une fille à Paris, Madimado, Rose réglisse quelles sont vos bonnes résolutions littéraires ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

Maria a dit…

Je lis moins que toi! suis épaté! bravo!
belle résolutions! merci de ton passage chez moi et de ton commentaire! ;-)

Anonyme a dit…

De bonnes résolutions.

Pour dépenser moins, il faudrait échanger. Qu'en pensez-vous ? J'ai des piles de livres qui attendent de nouveaux lecteurs, mais manque de temps !

Mademoiselle a dit…

Merci d'avoir joué le jeu ! Pour le Salon du livre de Paris, cela s'impose en effet, je m'y rendrai également cette année !

Marie a dit…

Et tu crois que c'est bien raisonnable d'aller au Salon du livre si tu comptes restreindre ton budget livres? :-D

powings a dit…

Pour dépenser moins, emprunte à la bibliothèque, et n'achète que si tu le veux absolument et vend tes livres "sans coup de coeur ".
Bonne année de lecture !!

unefilleaparis a dit…

Merci de m'avoir tagguée Diane, mais je ne suis vraiment pas une grande lectrice vous allez être déçues!!
Mais je vais m'y coller ne t'inquiète pas, bon we!

The Girl Next Door a dit…

@ Merci ! et encore je lis moins qu'avant...

@ Noann : effectivement c'est une très bonne idée, je vais peut-être organiser ça dans les prochaines semaines. A suivre...

@ Mademoiselle : de rien j'ai trouvé ça très sympathique comme exercice. J'avoue que je ne sais pas pourquoi je ne suis jamais allée au salon du livre mais cette année c'est la bonne !

@ Marie : non ce n'est pas raisonnable du tout... Je n'irais pas seule afin que quelqu'un m'empêche de commettre des folies.

@ Powings : j'ai découvert que la bibliothèque de mon comité d'entreprise était très bien fournie,avec pas mal de nouveautés. Du coup j'emprunte chez eux maintenant. Bonne année de lecture à toi aussi !

@ Une fille à Paris : de rien, je suis sûre qu'on ne sera pas déçues. Tu peux élargir à tes bonnes résolutions culturelles sinon.

soukee a dit…

Comme toi, j'irai au Salon du Livre cette année, je n'y suis jamais allée non plus...
Et comme toi, je vais essayer de dépenser moins en livres (mais ça c'est facile, vu que je bosse au milieu de livres !)
Bon dimanche !

Tam-Tam a dit…

Lire plus et dépenser moins...ça sonnerait presque comme un slogan politique ^^
mais je suis parfaitement d'accord avec toi!
Je suis une grande fan des bouquinistes et autre achat d'occasion. Les anciennes collection des grands classiques ont cette couverture qui me fait sourire tant elle est désuète!

Rose reglisse a dit…

Merci de m'avoir taguée, tu es un amour...
Alors mes bonnes résolutions littéraires sont de lire L'ombre du vent parce que tu l'as mis dans ta top list 2010 et de relire quelques classiques comme La princesse de Clèves de Madame de la Fayette et Belle du seigneur d'Albert Cohen...

The Girl Next Door a dit…

@ Soukee : ah oui c'est le bon plan ça pour dépenser moins ! quelle chance :)

@ tam-tam : oui ça sera un peu mon cheval de bataille cette année !

@ Rose réglisse : oh vas y tu ne seras vraiment pas déçue, moi il faut absolument que je lise le dernier qu'il a écrit (le jeu de l'ange).

Boulie a dit…

Hello, je découvre ton blog...
Très joli !
Je lis (sans prétention aucune) beaucoup plus de livres que toi et je n'oserai même pas te parler du budget que ça représente !
Les quelques solutions :
> former un cercle de lecture avec tes copin(e)s ça permet d'échanger des livres
> fréquenter les blogs qui proposent les livres voyageurs
> acheter d'occaz sur Amazon
Entres autres...
Bonne année remplie de belles lectures !

Nymphette a dit…

Le salon du Livre est sympa! Un peu fatigant comme ballade, et surtout: laisse la CB à la maison ;-)

Enregistrer un commentaire