The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Duane Hanson, Le rêve Américain... à la Villette

Jusqu'à il y a peu de temps, lorsqu'on me disait statues de cire, je pensais Musée Grévin à Paris, musée de Madame Tussaud à Londres. Et bien maintenant, c'est les sculptures de Duane Hanson qui me viendront à l'esprit.


Sculpteur américain du 20ème siècle, Duane Hanson créait des personnages de cire, moulés directement à partir de modèles humains. Contemplateur de la société américaine et de ses dérives, cet artiste va s'employer à révéler à travers ses œuvres les désillusions de l'american way of life.

Artiste méconnu en France, le parc de la Villette a choisi de lui rendre hommage à travers une exposition "Duane Hanson, Le rêve américain...".

Sont exposées plusieurs œuvres de l'artiste, d'une réalité telle qu'elles en deviennent stupéfiantes d'humanités. Des ouvriers, un enfant, un couple de personnes âgées, un homme sur sa tondeuse, un bébé... Tous ces visages reflètent la désillusion voire le désespoir, à tel point que l'on finit par se sentir mal à l'aise de les défigurer ainsi.



Si ces sculptures datent pour la plupart des années 60 et 70, elles n'en demeurent pas moins complètement d'actualité, à l'heure où notre mode de vie à l'occidentale ne cesse d'être remis en question.

« Mes images ne sont pas plus que ce que vous voyez dans la vie réelle. Le monde est tellement remarquable, inouï, surprenant, qu'il n'est nul besoin de forcer le trait. Ce qui existe autour de nous est simplement confondant ». (Duane Hanson)


Pour l'"anecdote" Duane Hanson est décédé en 1996 d'un cancer causé par la manipulation des matériaux utilisés pour ses sculptures.

Je ne peux que vous conseiller d'assister à cette exposition très agréable de part sa mise en scène (on peut flâner entre les sculptures) mais qui donne également matière à réfléchir. Et puis l'occasion aussi de profiter du magnifique parc de la Villette.

Et pour convaincre les derniers indécis : c'est gratuit !


Parc de la Villette, Pavillon Paul Delouvrier
Jusqu'au 15 août 2010
Mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 14h à 19h / samedi de 14h à 21h
Entrée libre

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Mélopée a dit…

Voilà qui peut m'intéresser. Au cas où, au détour d'une virée parisienne j'irai y faire un tour car ça m'intrigue grandement. Merci !

liloo a dit…

Ben tiens c'est génialissime, je suis une grande adepte du parc de la vilette ^^
Merci pour l'info ;)

Diane a dit…

@ Mélopée : oh oui vas-y. Et pour une fois que la culture est accessible gratuitement à tous il faut en profiter et soutenir cette initiative !

@ Liloo : Une grande adepte du Parc ? un grand bravo ! N'hésites pas à faire un saut à l'expo au détour d'une petite ballade.

liloo a dit…

Je n'y manquerais pas ;)

liloo a dit…

Par contre Diane, il n'y a pas de lien nous permettant de nous abonner à ton blog, le fameux " devenir membres"

Diane a dit…

Voilà qui est réparé ! Merci

Anonymous a dit…

Vu l'expo vraiment super, A voir absolument si vous avez l'occasion

Enregistrer un commentaire