Ce week-end, la France fête les livres !
Lancé à l'initiative de Frédéric Mitterrand en remplacement de Lire en Fête, A vous de lire ! consacrera quatre jours d'affilée au plaisir de la lecture sous toutes ses formes, des plus traditionnelles aux plus insolites.
Dès aujourd'hui jeudi et partout en France, dans les jardins publics, les terrasses de cafés, les bibliothèques bien sûr mais également les hôpitaux et les centres pénitentiaires, les acteurs du monde du livre multiplieront les animations autour de la lecture.
L'essence même de cette fête consiste à partager ce qui, à la base, est une activité solitaire, voire intime. Cafés littéraires, rencontres, performances, lecture en langage des signes seront autant d'occasions de partager le plaisir de la lecture.
Bien, trève de bla bla, place au programme
Dans certaines gares, la SNCF proposera aux voyageurs de participer à un gigantesque « passe-livres ». Les ouvrages (10 000 à la gare Montparnasse !) seront mis à la disposition en salle d’attente des gares afin d'être découverts par un lecteur qui le déposera à son tour dans une autre gare pour être découvert par un autre voyageur et ainsi de suite.
Aux Galleries Lafayette Maison (Paris 9ème), l'association La Liseuse organise une performance intitulée Lit Thé Ratures. Les tables, fauteuils et canapés du rayon ameublement accueilleront les visiteurs qui pourront s'y asseoir et même s'y coucher pour écouter la lecture d'ouvrages plein d'humour.
Aux Galleries Lafayette Maison (Paris 9ème), l'association La Liseuse organise une performance intitulée Lit Thé Ratures. Les tables, fauteuils et canapés du rayon ameublement accueilleront les visiteurs qui pourront s'y asseoir et même s'y coucher pour écouter la lecture d'ouvrages plein d'humour.
Samedi, de 15h à 18h
Au cimetière du Père Lachaise, vous pourrez flâner dans ce lieu emprunt de poésie et redécouvrir des fragments d’œuvres de poètes et d’auteurs célèbres lus par le public. Les âmes de Musset, Gérard de Nerval, Apollinaire, Oscar Wilde, Daudet, Colette et d’autres encore, revivront l'espace de deux journées.
Jeudi et samedi
A Marseille (car je ne suis toujours pas parisianiste pour un sous), des vidéomatons fixes s’installeront à La Friche La Belle de Mai, au Vieux port et sur le Cours Julien ; trois autres sillonneront les lieux publics (ferry boat, métro, cafés, calanques...) et les lieux fermés (maison d’arrêt de Luynes, hôpitaux, écoles, maisons de retraite...) et s’inviteront chez l’habitant de jeudi à samedi. Cette installation permettra à toute personne le désirant de proposer une lecture face à la caméra soit à partir d’un texte libre, soit à partir d’une sélection de textes présente sur chaque vidéomaton. L'ensemble de ces vidéos sera projeté dimanche à La Friche La Belle de Mai.
A Aix en Provence, la Cité du Livre accueillera le Prix Nobel 2000 Gao Xingjian qui présentera le travail de création qu’il a accompli depuis son prix.
A Lyon, se tiendront les Assises internationales du roman qui proposeront des tables rondes avec de prestigieux auteurs venus du monde entier.
Voilà pour un petit tour d'horizon du programme, pour savoir ce qu'il se passe près de chez vous, rendez-vous sur le site d'À vous de lire !
2 commentaires:
j'adore ces initiatives! surtout celles des livres lachés sur le réseau ferroviaire!
Moi aussi, toute idée qui vise à promouvoir la lecture ne peut être que bonne mais celle de la SNCF sort nettement du lot.
Enregistrer un commentaire