The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Les morts de la Saint-Jean ~ Henning Mankell

Juin 1996. Nuit de la Saint-Jean. Trois jeunes gens ont rendez-vous dans une clairière isolée où ils se livrent à d'étranges jeux de rôle costumés. Personne ne les reverra. Des cartes postales portant leurs signatures sont envoyées des quatre coins de l’Europe. Pourtant, la mère d’un de ces jeunes s’inquiète.

Un mois plus tard, Svedberg, un proche collègue de Kurt Wallander, qui enquêtait en secret sur la disparition de ces jeunes gens est retrouvé mort, défiguré. Peu de temps après, les corps des trois disparus sont retrouvés, une balle logée dans leur front.

Persuadé qu’il existe un rapport entre la mort du policier et celle des trois jeunes, Kurt Wallander va tâcher de faire la lumière sur toute cette affaire. Surtout que tout laisse croire que Svedberg menait une double vie…


Voici ma première rencontre avec Kurt Wallander dont j’avais pourtant depuis des années entendu énormément de bien et je peux vous assurer qu’il va s’en suivre une belle relation littéraire…

Ce polar à la noirceur sans faille m’a véritablement enchantée. Tous les codes du genre sont présents : l’intrigue bien ficelée et surprenante, le suspense qui ne faibli pas de la première à la dernière page et l’enchevêtrement de pistes et d’indices dans lequel l’auteur se plaît à nous perdre.

Le personnage de Wallander incarne l’anti-héros par excellence : commissaire brillant un peu paumé, peu confiant en lui et en proie à des soucis de santé. C'est sans doute  la singularité de ce personnage qui explique le succès rencontré par cette série d'enquêtes.

En bref, un excellent roman noir qui comblera nos froides soirées d’hiver…


Morceaux choisis :

"C’était ça le plus important, pour un être humain. Savoir se maîtriser."

"Linda hurla.
Elle était tout près de lui, le cri avait transpercé son rêve. En ouvrant les yeux dans le noir, il ne comprit pas tout de suite où il était. Mais l'odeur de la lampe à pétrole s'attardait dans la chambre. Ce n'était donc pas Linda. Il sentit que son coeur battait la chamade. Léger bruissement des feuillages de l'autre côté de la fenêtre entrebâillée. Il prêta l'oreille. Avait-il rêvé ? Il se redressa lentement dans le lit, chercha à tâtons les allumettes qu'il avait posées près de la lampe. Toujours aucun bruit. Il alluma la mèche et s'habilla rapidement. Il avait une chaussure à la main lorsqu'il l'entendit à nouveau. (.. .) Le bruit provenait de la cuisine. Il comprit : la porte de l'office battait. La peur revint, décuplée. Il n'avait pas rêvé. Il ne s'était pas fait des idées."


Prochaine lecture :

Dans le cadre du club de lecture lancé par Madimado et La nuit des forains.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jukebox # 5 ~ Little Dragon

J'ai découvert Little Dragon, groupe d'origine suédoise, hier soir en première partie de Gorillaz (concert énormissime au passage). Je dois d'ailleurs avouer que ça fait des années que je n'avais pas été si agréablement surprise par une première partie... sans doute depuis la découverte de Blonde Redhead en première partie d'Interpol.


Coïncidence ou non, Little Dragon est menée par une chanteuse japonaise, tout comme Blonde Redhead. Leur musique ? Un mélange de trip hop teinté d'électro pétillant à souhait et très efficace en live.

Le groupe s'est fait connaître cette année grâce à leur apparition sur deux titres de l'album Plastic Beach de Gorillaz.

En écoute, la chanson My step :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Sélection ~ Livres Sex, Drugs & Rock n' Roll

Cette semaine, une petite sélection de livres sex, drugs & rock n' roll autour de la musique bien évidemment.

Joy Division
Kevin Cummins

Un beau livre de photographies sur Joy Division et Ian Curtis. Kevin Cummins est sans doute le photographe qui aura été le plus proche du groupe et ses photos en noir et blanc rendent hommage à ce groupe mythique et à leur chanteur devenu icône du rock. Le livre contient également des notes écrites de la main de Ian Curtis extraites de son journal intime ainsi que des extraits de paroles de chansons.



Le dictionnaire amoureux du Rock
Antoine de Caune


Depuis le temps qu'on l'attendait et bien le voici. Le dictionnaire amoureux du rock par De Caunes... D'ACDC à ZZ Top ils y sont tous. Les anecdotes, souvenirs et entretiens de cet amoureux du rock, un indispensable pour tous les amoureux du genre !


Life
Keith Richards


Hors-la-loi malgré lui, fouteur de merde patenté, guitariste génial, Keith Richards s’est forgé une existence dont beaucoup rêveraient mais dont peu s’imaginent la réelle teneur. Et le plus incroyable, c’est qu’il est toujours là pour la raconter ! Voici donc l’inégalable autobiographie d’un original qui a toujours fait ce qu’il avait à faire et dit ce qu’il pensait. Dans un récit unique - féroce et sans le moindre fard -, Keith Richards nous raconte cette vie à deux cents à l’heure, qui a vu un gamin d’une banlieue modeste de Londres s’unir à Mick Jagger pour fonder les Rolling Stones. 

Avec une totale franchise, il raconte les hauts et les bas, l’ascension fulgurante, les arrestations, les tournées démentielles, les femmes,  ses rapports tumultueux avec Jagger, l’alcool et l’addiction à l’héroïne qui ont fait de lui l’un des plus notoires « mauvais garçons » du rock. ses rapports tumultueux avec Jagger. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

L'honneur de Sartine ~ Jean François Parot

Voilà maintenant dix ans que Jean-François Parot, diplomate français érudit et passionné d'Histoire, ravit les amateurs de polars historiques avec sa série Nicolas le Floch. Sous le règle de Louis XV, puis de Louis XVI, Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet nommé par le Roi aux affaires extraordinaires, se retrouve confronté à chaque nouvelle enquête à des affaires toutes aussi intrigantes les unes que les autres. 

Pour cette 9ème enquête qui se déroule en 1780, Nicolas le Floch doit faire la lumière sur la mort suspecte d'un contrôleur général de la Marine mort écrasé par le baldaquin de son lit. Tout d'abord confronté à une famille enfermée dans ses secrets, Nicolas va vite se rendre compte que l'enjeu de cette affaire est tout autre. En effet, la disparition d'un document au contenu inconnu inquiète jusqu'au plus haut sommet de l'Etat...


J'ai trouvé que L'honneur de Sartine était un bon cru. Après avoir été un peu déçue par Le cadavre anglais puis rassurée par Le noyé du Grand Canal, cette enquête a fini de me tranquilliser sur l'avenir de Nicolas le Floch.

Cette enquête, sur fond d'opposition entre Sartine, Ministre de la Marine et ancien supérieur de Nicolas, et Necker, Directeur Général des Finances, se révèle très efficace. 

D'une part grâce à son intrigue. Très bien ficelée, elle emporte le lecteur dans le Paris de l'époque mais aussi dans les usages de cette fin de XVIIIème siècle que Parot décrit avec toujours autant de minutie. Je n'ai pour ma part pas vue le dénouement arriver et suis dont rester accrochée au livre jusqu'à la dernière page.

D'autre part grâce au contexte historique. On sent bien en effet la Révolution s'approcher pas à pas : les doutes et la colère du peuple vont crescendo, les caprices de Marie Antoinette, sont incessant, les Ministres s'affrontent et vont de coup bas en coup bas.

Vivement le prochain !



Cette série a été adaptée à la télévision pour France 2. Si les deux premières saisons  étaient tirées des livres de Jean-François Parot, ça ne sera pas le cas de la troisième saison diffusée début décembre et je le déplore...

Par ailleurs, Jean-François Parot n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Il a d'ailleurs expliqué qu'il comptait écrire encore 4 ou 5 enquêtes avant que la Révolution n'éclate et que le jeune âge du commissaire pouvait laisser imaginer que ses enquêtes pourraient se dérouler jusqu'au Premier Empire !


Rendez-vous sur Hellocoton !

La Villa Thaï

Imaginez un petit bout de Thaïlande à Paris et vous aurez la Villa Thaï, petit coin de zénitude en plein cœur de Bastille. 


Mais encore ? Et bien la Villa Thaï c'est un espace de 500 m2, en plein coeur de Paris, uniquement dédié à notre bien-être. Face à la recrudescence des petits salons de massage thaï qui fleurissent un peu partout à Paris, j'étais à la recherche d'un salon à l'ambiance agréable mais surtout aux masseuses expérimentées.


En effet, le massage thaï n'est pas quelque chose d'anodin et il vaut mieux ne pas entrer dans le premier institut venu. Par le pétrissage des muscles,  l'étirement des articulations, et le pressage des points précis d'acupuncture il détend, dénoue les blocages et les tensions musculaires et au final rééquilibre le Qi (l'équilibre). Nous sommes loin du massage doux en institut. Ici c'est tonique et toutes les parties du corps (enfin presque...) son traitées.

A la Villa Thai, j'ai tout d'abord apprécié l'ambiance zen, aux lumières tamisées, à la musique douce. Le confort est également très appréciable. Nous sommes placés sur de grands matelas très confortables entourés de rideaux pour préserver notre intimité et nous couper de l'environnement extérieur.


J'avais opté pour un massage thai aroma aux huiles douces qui combine la tonicité du massage traditionnel thaï à la caresse veloutée des huiles et leurs vertus bienfaitrices. Comme il s'agissait de mon premier massage thaï, j'ai été quelque peu surprise par sa tonicité, on se retrouve parfois à la limite de la douleur, normal puisque la masseuse lors du massage des pieds introductif prend connaissance des points faibles de notre corps pour un massage personnalisé.

A l'issue du massage, on nous invite à reprendre peu à peu nos esprits (car on se trouve au summum de la relaxation) autour d'une théière de thé vert. 


J'ai en tout cas passé un excellent moment en compagnie de mon barbu préféré. En effet, la Villa Thaï propose des massages duo. On se retrouve alors allongés sur deux matelas côtes à côtes tout en étant séparés des autres clients. Un vrai moment de détente à deux. 


La Villa Thaï
8bis, rue Sedaine
75011 PARIS
01 48 07 02 02
Crédits photos : La Villa Thaï
Rendez-vous sur Hellocoton !

Sélection Beaux livres

Une petite sélection de beaux livres qui peuvent donner quelques idées à l'approche des fêtes !

 
Maisons closes parisiennes
Architectures immorales des années 1930
Paul Teyssier

Avec cet ouvrage, le terme "beau livre" prend tout son sens. Une couverture en velours rouge sur laquelle figure une petite serrure par laquelle les curieux que nous sommes ont forcément envie de jeter un oeil.

Loin du voyeurisme et des clichés, Paul Teyssier retrace à travers  ce livre très bien documenté en photographies et autres documents (des rapports de la mondaine notamment) l'histoire méconnu des maisons closes. Un vrai coup de cœur !



Hitchcock : pièces à conviction
Laurent Bouzereau


En soixante ans de carrière, Alfred Hitchcock a réalisé plus de cinquante longs métrages.

Héros atypiques, personnages féminins complexes, criminels séduisants, mais aussi "Hitchcock Touch ", Laurent Bouzereau, met en perspective l'oeuvre du maître du suspense. Outre des photographies inédites, extraites des archives de la famille Hitchcock, ce livre propose des objets-souvenirs détachables tels que lettres, notes et mémos, qui dévoilent la vie privée et l'oeuvre du réalisateur.
 
 
Kertész, Catalogue de l'exposition
Michel Frizot, Annie Laure Wanaverbecq


Le Jeu de Paume abrite jusqu'au 6 février prochain une rétrospective des oeuvres d'André Kertész, l'un des photographes majeurs du XXe siècle tant du point de vue de la richesse de son œuvre que de la longévité de sa carrière.

Ce catalogue de l'exposition montre comment, dans l’œuvre de Kertész, s’élabore une poétique de la photographie, "un véritable langage photographique" selon ses propres termes. Les images proposées mettent en valeur l’autonomie de chaque photographie, tout en les ponctuant par des séries ou des thèmes récurrents (comme par exemple les distorsions, les buildings new-yorkais, les cheminées ou la solitude).


Histoire de l'art
Ernst Hans Gombrich


Devenu un véritable classique depuis sa première parution il y a cinquante ans de ça, cet ouvrage constitue une introduction très abordable à l'ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l'art d'aujourd'hui. 
 
Un style simple et direct dans le but «d'apporter un certain ordre, une certaine clarté dans l'abondance de noms propres, de dates, de styles qui compliquent quelque peu les ouvrages plus spécialisés». 
 
Grâce à son intelligence de la psychologie des arts visuels, l'auteur nous fait percevoir l'histoire de l'art comme «un enchaînement ininterrompu de traditions encore vivantes» qui «relie l'art de notre temps à celui de l'âge des pyramides».
Rendez-vous sur Hellocoton !

Jukebox # 4 Vampire Weekend

Rien de bien original me direz-vous... Certes, mais leur concert parisien au zénith le 17 novembre, me donne une bonne occasion de vous en parler.




Formé en 2006 à New York, c'est en 2008 que le groupe a sorti son premier album. Avec des titres teintés de sonorités issues de la musique populaire africaine et de la musique classique occidentale, Vampire Weekend a réussi à inover, chose plus que délicate dans le rock.




Cette année est sorti Contra, deuxième album du groupe tout aussi réussi que le premier.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Le manuel de survie à Paris ~ Jean-Laurent Cassely

Paris est une jungle où l'une des pires espèces animales (les Parisiens) se côtoient et s'affrontent jours et nuits... Il suffit d'y avoir posé les pieds une fois dans sa vie pour que cette phrase s'impose comme une évidence.

Et l'immersion à Paris ne s'improvise pas ! Imaginerait-on d’entreprendre l’ascension du Kilimandjaro sans sherpa ou de s’aventurer chez les Jivaro réducteurs de têtes sans un bon diplomate ? 

Ce guide de survie aidera tout habitant résigné, tout explorateur intrépide ou tout voyageur égaré à se fondre dans la jungle urbaine et à triompher des situations les plus délicates. 


 
C'est ainsi que l'auteur vous aidera à comprendre comment aborder une soirée after work, comment louer une studette sans être assujetti à l'ISF, comment être le couple parisien sur deux qui ne divorce pas, que dire à un parisien auquel on a rien à dire et surtout : comment faire la gueule en toute circonstance...

Un petit guide écrit au 36ème degré avec un humour qui fera du bien à tout parisien ou toute parisienne un peu lassée de cette vie à cent à l'heure, des visages lugubres le matin dans le métro, de la dictature des apparences, des serveurs encore moins aimables qu'une porte de prison...

Petit aspect sympathique et ludique : après quelques pages de théorie, l'auteur nous propose de mettre en pratique les conseils qu'il prodigue afin d'appréhender au mieux notre prochaine sortie dans la jungle. 

Le guide est aussi pleins de bons conseils : une liste des lieux à éviter pour conserver notre équilibre psychique, comment rester digne dans une soirée échangiste, quelques conseils pour éviter que son enfant devienne un sale gosse du 16ème, où trouver de "vrais gens" à Paris mais aussi un dictionnaire sur les parisianismes où l'on retrouvera une foultitude de mots en -ing.

Extrait : Chapitre Faut-il vraiment faire la gueule en permanence à Paris ?
La réponse est OUI. C'est même la première chose à faire en sortant de la gare de Lyon. Lors de votre arrivée à Paris, (si vous êtes un lecteur de "Province" - je vous félicite au passage d'avoir appris à lire !) vous vous êtes probablement demandé pourquoi les Parisiens (et surtout les Parisiennes) avaient tendance à faire la gueule. Votre réaction est tout à fait normale. (...) Car comment auriez-vous pu deviner que sourire à un Parisien était une marque d'irrespect, quasiment une insulte ?
Entièrement préoccupé par lui-même à toute heure de la journée, le Parisien n'a pas besoin de subir les marques de bonheur qui s'impriment sur un visage béat. Une excessive bonne humeur risque de le mettre mal à l'aise. Il la jugera déplacée, sinon suspecte. 

Bref, un agréable petit guide bourré d'humour qui vous permettra de passer l'hiver dans cette ville où, mine de rien, nous avons la chance de vivre...



Rendez-vous sur Hellocoton !

Un sur deux ~ Steve Mosby

C'est un grand jour pour Mark Nelson. Après avoir tout investi dans son travail, à la suite de la mort tragique de sa petite amie, il est nommé dans l'équipe de John Mercer, flic légendaire, qui vient de retrouver son poste après une longue dépression suite au décès de l'un de ses équipiers.

C'est ce moment précis que choisit l'ennemi intime de Mercer pour réapparaître. Un tueur qui s'en prend aux couples et ne laisse qu'un des deux amants en vie, l'autre meurt dans d'atroces souffrances...

Lorsqu'il enlève une jeune femme et son compagnon Mercer et Nelson, n'ont que quelques heures pour les retrouver vivant tous les deux mais ce n'est que le début d'un puzzle cauchemardesque... 



Quel polar que ce Un sur deux !  Je crois même que je ne m'étais pas retrouvée si happée par un polar depuis Shutter Island voire même Le silence des agneaux. C'est pour dire.

Une écriture efficace, une intrigue originale et un suspense haletant. Ce polar est en fait incroyablement bien construit puisque petit à petit, le lecteur se laisse prendre au jeu, tantôt aux côtés de Mark Nelson, l'inspecteur, tantôt aux côtés de la victime ou du tueur.

Jamais je ne me suis doutée des réelles intentions du tueur et si je m'étais fait mon idée quant au dénouement, j'avoue être tombée à côté de la plaque... 

En bref, un polar digne des plus grands qui vous aspire de la première à la dernière page et qui, vous pouvez me croire, sera la cause de plus d'une nuit d'insomnie...

Un sur deux est le premier roman de Steve Mosby, jeune auteur britannique, traduit en français. Une très agréable découverte pour moi et je ne manquerai pas de me procurer ses autres livres...


Coup de cœur


Rendez-vous sur Hellocoton !