The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Libraire à domicile : le verdict !

Il y a quelques jours, je vous parlais du site libraire à domicile. Ce site propose de vous envoyer, gratuitement et sous 24 heures, une liste de conseils de lecture ou de retrouver un livre dont le nom vous échappe. Je m'étais alors engagée à les mettre un peu à l'épreuve.

Et bien, ça y est, j'ai reçu par mail trois livres conseillés par l'une des librairie de l'équipe.
 
Avant de vous livrer mon verdict, je vous retranscris ma demande :

J'aime les polars surtout lorsqu'ils sont historiques et qu'ils se déroulent au 18ème siècle (ex : J-F Parot, Gyles Brandreth). J'aime aussi les romans historiques de manière générale dont l'action se déroule en Europe au Moyen Age ou au 18ème siècle toujours.

J'aime également les polars noirs tant qu'ils ne sont pas trop dans l'introspection, il me faut de l'action (ex : Mankell, Chesbro) !

Une demande précise mais pas trop...

Voici donc les trois livres que l'on me conseille :


Livre n° 1

Elémentaire ma chère Sarah de Jô Soares

Rio de Janeiro, 1886 Holmes, mandaté par Sarah Bernhardt en tournée au Brésil, est chargé de retrouver le Stradivarius offert par l’empereur Pedro II à l’une de ses maîtresses. Pendant ce temps, un tueur en série assassine des femmes. Holmes, après avoir découvert les joies de Rio, rentre bredouille à Londres, ramenant dans le même bateau l’assassin qu’il n’a pas su découvrir, et qui se fera bientôt connaître sous le nom de Jack l’Eventreur… Un roman placé sous le signe de l’humour, dans un style très fluide, fantaisiste et enlevé, dont le personnage principal est le Brésil ! Le choc des cultures (l’Angleterre collet monté de Holmes et la spontanéité brésilienne) ouvre grand la porte au comique de situation : parmi les anecdotes savoureuses dont regroge le roman, on retiendra celle de Sherlock, inventant la caïpirinha !! 
 
 
Un livre mettant en scène Sherlock Holmes avec Jack en guest star, j'aime !  D'ailleurs ça me rappelle quelque chose... 
 
 
Libraire à domicile : one point

Livre n° 2 :

Noir océan de Stefan Mani
 
De lourds nuages noirs s'amoncellent dans le ciel zébré d'éclairs au moment où le Per se quitte le port de Grundartangi en Islande en direction du Surinam. À son bord, neuf membres d'équipage qui, tous, semblent avoir emporté dans leurs bagages des secrets peu reluisants. Ceux qui ont entendu dire que la compagnie de fret allait les licencier et qu'il s'agit là de leur dernier voyage sont bien décidés à prendre les choses en main, une fois que la météo sera plus favorable. La mutinerie n'est pas loin et, très vite, l'atmosphère se charge de suspicion, de menaces et d'hostilité. Quand les communications sont coupées par l'un des membres de l'équipage - mais lequel ? -, la folie prend peu à peu le contrôle du bateau qui n'en finit pas de dériver vers des mers toujours plus froides et inhospitalières...


Un livre noir et angoissant où la nature humaine apparaît comme peu reluisante. Ça aussi j'aime !


Libraire à domicile : two points
 
Livre n° 3 :
 
Aesculapius, Les mystères de Drun de Brevaux, T1
d'Andrea H. Japp

Héluise est la fille et l'élève de Jehan Fauvel, médecin, qui est soumis à la Question inquisitoire. La raison de son arrestation est une pierre rouge, qui a déjà fait couler beaucoup de sang, dont il cherche à percer le secret. Héluise, de son côté, soudoie un garde afin d'assassiner son père et, sous l'apparence d'un médecin nommé Druon, part en Normandie pour élucider le mystère de la pierre. 
 
 
 
 
 
 
 
Alors là : en plein dans le mille. J'adore Andrea Japp et j'avais adoré sa série La Dame sans terre se déroulant aussi au Moyen Âge. 

Libraire à domicile : three points


Verdict final : les trois livres conseillés par la libraire me correspondent parfaitement et je suis prête à parier que je lirais les trois au cours de l'année 2011...


Maintenant à votre tour de tester, vous ne le regretterez pas !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Marion a dit…

Super ta petite mise à l'épreuve !
Je les testerais probablement début 2011, quand je serais un peu moins ensevelie par ma PAL sous toutes ces formes (classiques, numérique, audio...) !!

Anouchka a dit…

Ca y est je viens d'envoyer ma demande (qui est beaucoup plus vague que la tienne). Hâte de voir ce qu'ils vont me proposer !

Aude nectar a dit…

Mais c'est ...génial ! Merci.

parispelemele a dit…

je ne connaissais pas ce site, ça a l'air super quand on manque parfois comme moi d'idées lecture

delphinesbooks a dit…

J'ai testé, ma demande est aussi assez vague, à voir...

delphinesbooks a dit…

Et bien moi, je n'ai toujours pas reçu leurs propositions.....

Leiloona a dit…

Ah, je ne connaissais pas ! Je note ! Merci !

Enregistrer un commentaire