The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

La catin

Attention : dans ce billet, il ne sera nullement question de filles faciles dénudées et complètement délurées... juste de littérature (désolée messieurs égarés, quoiqu'un peu de culture vous ferait le plus grand bien).


À la veille de son mariage, rien ne prépare Marie au cataclysme qui va s'abattre sur son existence. Dans cette Allemagne du XVème siècle, sa beauté, sa chasteté et sa dot la promettent au meilleur des partis. Ce sera Maître Ruppertus Splendidus, jeune et brillant avocat qui a l'oreille des puissants. Mais quand Marie est calomniée, jetée en prison puis violée, le conte de fées tourne soudain au cauchemar… 

Jugée sommairement puis bannie, elle n'a d'autre solution pour survivre que de rejoindre un groupe de prostituées itinérantes. Rejetée avec ses compagnes d'infortune au ban de la société, Marie a cependant un atout qui l'aidera à surmonter toutes les épreuves : en elle, brûle le feu de la vengeance…


Voici un roman historique bien intéressant qui décrit, sans concession ni pudeur, le quotidien des "courtisanes" au Moyen-Age.

Marie, jeune fille de bonne famille, se retrouve donc traînée dans la bout et poussée à la prostitution. On la suit à travers ses péripéties aux quatre coins de l'Allemagne, jusqu'en France accompagnée de ses compagnes d'infortune. Si l'on peut parfois se retrouver à s'apitoyer sur son sort, la force de cette jeune femme hors du commun à la beauté troublante, nous prend aux tripes.

Le style d'Iny Lorentz est très agréable. Même s'il pousse loin les descriptions, il n'y a jamais de longueurs

Bref, un agréable moment passé avec ce livre, premier volet d'une trilogie, qui mêle à la fois amour, aventures, intrigues, vengeance et érotisme.

La catin d'Iny Lorentz
505 pages
Chez Pocket

Lecture en cours : 


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

parispelemele a dit…

c'est tentant, j'adore les sagas historiques mais j'ai été refroidie par la dernière que j'ai lue : les ateliers de Dame Alix... cucul à souhait...et bourré d'incohérence en plus. Celui ci a l'air bien mieux

The Girl Next Door a dit…

Ce premier volet n'est pas cucul, justement parce que l'héroïne ne s'apitoie jamais sur son sort, pourtant elle aurait de quoi.
Par ailleurs, la vie des catins à cette époque était si rude que ça ne laisse que peu de place aux mièvreries !
Tu peux y aller :)

luzycalor a dit…

Je ne connais pas et moi aussi ça me tente bien. J'aime beaucoup les romans historiques (genre Ken Follett),je dévore ça avec un réel plaisir.
Au fait, sympa ton image de fond, ça sent l'univers...Vert Cerise ;-)

The Girl Next Door a dit…

Ben justement j'ai retrouvé dans ce livre un peu de l'ambiance des piliers de la terre.
Et heureusement que vert cerise est là pour donner un petit air printanier à mon blog :)

Enregistrer un commentaire