The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Charly 9 ~ Jean Teulé

Teulé fait partie de ces auteurs qui rencontrent un franc succès en librairie mais qui sont, de ce fait, décriés par certains. Bien sûr, il est aisé de lui reprocher de vulgariser le roman historique mais pour ma part, grande adepte du genre, c'est plutôt une démocratisation assez appréciable que je vois là.


Fascinée par Ô Verlaine et Je, François Villon, amusée par Le Montespan puis agréablement horrifiée par Mangez-le si vous voulez, je me suis plongée avec grand plaisir dans ce Charly 9, treizième roman de l'auteur.

Charly 9, c'est bien sûr Charles IX, ce souverain français connu pour être à l'origine, sous la pression de sa mère Catherine de Médicis (qu'on appelait d'ailleurs la Reine noire), du massacre de la Saint Barthélémy en août 1572. Jamais remis d'avoir ordonné une telle tragédie, Charly a sombré peu à peu dans la folie et dans la maladie (il transpirait du sang...).

Contrairement à ce que j'imaginais en ouvrant ce livre, Teulé s'attarde peu, voire pas du tout, sur le massacre en lui-même. C'est plus la personnalité de Charles IX et son glissement progressif vers la démence qui ont intéressés l'auteur. Ainsi, au lieu du souverain sanguinaire, c'est un jeune homme de 23 ans, obsédé par l'idée de se faire aimer de sa mère qui lui préfère son jeune frère, qui est dépeint. Au fil des pages, on se surprend à prendre en pitié ce pauvre Charly, qui subit son règne plus qu'il ne le vit.

On retrouve ici toutes les marques de fabrique de Teulé : un récit fort bien documenté, truffé d'anecdotes, ponctué de traits d'humour et au langage parfois cru. 

Une chose est sûre, j'ai passé un excellent moment à lire ce livre. S'il n'est pas son meilleur cru, les livres de Teulé demeurent l'assurance de s'instruire agréablement tout en humour et en légèreté.


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Melle Dubndidu a dit…

Ton article est vraiment interessant, car malgré le succès apparent de cet auteur, je ne le connaissais pas du tout :$
Je vais aller voir ses oeuvres de plus pres =)

bises,
Anne

My Little Discoveries a dit…

Je n'ai jamais lu cet auteur mais ayant déjà lu d'autres critiques positives de "Charly 9", je me laisserai peut-être tenter! Merci et bon dimanche ;o)

Readpocket a dit…

J'aime bien cet auteur, je vais attendre en poche la sortie de ce nouveau roman.

D. a dit…

Je compte le lire ! Une petite question : est ce que sur ton exemplaire se trouvait plusieurs critiques de presse et sur l'une d'entre elles une erreur assez effrayante d'un journaliste qui dit que ce livre permet de plonger au coeur de 1870... J'ai vu ça l'autre jour, je me demande s'il y a coquille ou stupidité du journaliste, et si c'est sur tous les bouquins ou si le mien est collector !

La Parisienne du Nord a dit…

J'avais beaucoup aimé Le Montespan ! Je ne connaissais pas celui ci. Il est très tentant également...

So from Paris a dit…

Je suis une fan de Teulé, du petit magasin des suicides jusque Charly 9, c'est toujours un plaisir de le lire. Bises

unefilleaparis a dit…

Comme toi j'ai beaucoup aimé le Montespan et ai été "agréablement terrifiée" en lisant Mangez le si vous voulez..
J'avais vu Charly 9 en librairies depuis qq temps et ton article me donne envie de le lire!

Enregistrer un commentaire