The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Public Domaine : la culture skate prend ses quartiers d'été à la Gaité Lyrique

Voilà seulement trois mois que la Gaité lyrique a rouvert ses portes. Il n'aura pas fallu plus longtemps pour que ce lieu dédié aux arts numériques se positionne en bonne place parmi les spots culturels parisiens incontournables.

Après Berlin Next et l'excellent festival Filmer la musique, c'est au tour de la culture skate d'être à l'honneur à la Gaité avec Public Domaine - Skateboard culture.


©Ill-Studio

Du 18 juin au 7 août, la Gaîté lyrique rend donc hommage à la culture skate à travers une exposition, des projections, des concerts (avec entre autres Busy P, commissaire invité de l'expo, Boys Noize, Joakim et Antipop consortium) et des performances. Vous aurez même l'occasion de vous initier au skate et pourquoi pas, vous découvrir une nouvelle passion.


L'exposition s'articule autour de plusieurs thématiques réparties sur les cinq niveaux du bâtiment :
Underground au sous-sol avec une présentation d'artistes qui ont tous émergé du milieu du skate et s'expriment par la photo, la vidéo, l'art contemporain ou encore le graffiti. Plus de 50 planchesintrigantes et controversées qui sont notamment accrochées aux murs de la Gaîté lyrique.
Domaine Public ou comment une contre-culture crée son propre langage artistique en regardant le monde. Sculpteurs, graphistes, vidéastes, animateurs et musiciens cohabitent sur 2 étages entre vision futuriste et retour en arrière.
Welcome Home ou comment le skate s'est infiltré dans nos maisons. Mieux que le street, mieux que la rampe, le home skating avec lequel le skateboard s'est infiltré dans le quotidien le plus intime. Est notamment exposé la PAS house, une maison skatable conçue par Gil Le Bon Delapointe.
L'instant Décisif entièrement dédié à la photo.

© Cédric Viollet, Autoportrait lors d'une tournée de skateboard du team ZERO. Lyon 2005

Au final, si en France le skate a l'image d'un passe temps réservé aux petits bourgeois en mal de sensations fortes arborant fièrement baggy et baskets coûteuses, on découvre grâce à cette exposition qu'il s'agit de bien plus que ça. 

Aux États-Unis notamment, la culture skate, en plus d'être un mode de vie, est un véritable mouvement artistique. Les planches de skate se font toiles et deviennent ainsi vectrices d'idéaux et de protestations. A découvrir donc...




Public Domaine - Skateboard Culture
du 18 juin au 7 août 2011

La Gaité Lyrique 
3 bis Rue Papin, 75003 Paris.

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire