The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Le répertoire des domiciles parisiens de quelques personnages fictifs de la littérature et autre Carnet d'adresses...

« Chaque fois que je rencontre dans un roman l'adresse d'un personnage, troublé, j'hésite, suspends ma lecture, m'arrête. J'examine dans tous les sens cette carte de visite qui m'est présentée, l'air de rien, comme une invitation. L'auteur me fait signe, c'est là qu'il me donne rendez-vous, il faut que j'aille y voir. » Didier Blonde


Amoureux de Paris et de littérature, Didier Blonde, est l’auteur de deux ouvrages qui nous proposent de partir à la recherche de nos héros littéraires préférés.


Le répertoire des domiciles parisiens de quelques personnages fictifs de la littérature paru aux Editions La Pionnière tout d’abord.

Ce livre se veut un recueil, un véritable répertoire (comme son nom l’indique) des adresses de personnages littéraires, glanées au fur et à mesure de ces lectures.

Car pour Didier Blonde, ces personnages sont tels des «fantômes» qui le hantent, et qu’il peut retrouver, dans une «seconde réalité», à l'adresse qui leur est donnée par l'auteur. Une façon de leur donner vie…

C’est ainsi que l’on apprend que Jean Valjean habita « rue de l’Homme-Armé », aujourd’hui rebaptisée rue des Archives, près de l’Hôtel de Ville


Ou encore que le Commissaire Maigret logeait au 132, boulevard Richard-Lenoir, 3e étage et que Simenon a même invité son commissaire Maigret à passer quelque temps dans sa propre demeure, au 21, place des Vosges, pour lui permettre d'éviter les nuisances du ravalement de son appartement du boulevard Richard-Lenoir... ". Comme quoi la fiction et la réalité se frôlent parfois…



Mais Didier Blonde a également consacré un second ouvrage à ce thème : Carnet d’adresses paru il y a peu chez Gallimard.

Cette ouvrage ci est une  sorte d’enquête sur les adresses parisiennes des héros de romans français s'attachant à déterminer leur caractère fictif ou réel et ce qu'il y avait au moment où l'œuvre fut écrite.

L’ouvrage porte également sur les numéros de téléphone ainsi que sur les voisins et commerçants mentionnés aux alentours. L'ensemble invite à une promenade littéraire et à la découverte d'un Paris pittoresque.


Deux nouvelles façons de découvrir Paris en somme...
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

L'Ogresse a dit…

Vraiment tentant, je le note !

celine in paris a dit…

Sympa ces suggestions! mais j'aimerais les feuilleter avant pour voir si ils sont conviviaux ou pas!!

The Girl Next Door a dit…

C'est en tout cas une excellente idée je trouve.

J'ai très envie de partir sur les traces de ces héros, enfin dès que le temps sera plus propice à des ballades dans Paris...

La Parisienne a dit…

ça m'a l'air drôlement sympa ce livre... et amusant ! ;-)

Enregistrer un commentaire