The Girl Next Door
Culture et autres futilités...

Murakami à Versailles : coup de génie ou ça suffit ?

Le week-end dernier je suis allée faire un petit tour à Versailles histoire de jeter un œil à l'exposition de Takashi Murakami.



Après Jeff Koons et Xavier Veilhan, c'est au tour du plasticien japonais de s'essayer à la confrontation entre le summum du patrimoine historique français et l'art contemporain. Si jusqu'ici l'infiltration d'oeuvres contemporaines tranchant radicalement avec le faste du château ne m'avait pas plus gênée que ça, je dois avouer que j'ai été quelque peu déçue par cette troisième expérience.

Là où les installations de Jeff Koons arrivaient à s'intégrer dans l'environnement du château notamment grâce à leur humour voire à leur esthétique (je pense notamment au coeur géant) notre oeil peine à s'habituer aux statues kawai du japonais. Je vous laisse en juger par vous-même (à gauche Koons, à droite Murakami) :


J'ai trouvé que ces oeuvres juraient totalement avec la beauté du lieu qui en fin de compte se suffit à lui-même. Cette exposition qui se veut pourtant selon l'artiste être "un pont entre le passé et le futur", n'a en fin de compte que peu de sens et aucun fil conducteur. Je n'ai pas compris, encore moins apprécié ce que j'ai vu...

Alors coup de pub ou envie de caresser dans le sens du poil le touriste japonais déjà bien acquis à la cause versaillaise ? Je ne saurais le dire mais une chose est sûre, cette exposition ne restera pas dans l'Histoire...



Et vous ? Avez-vous vu l'expo ? Qu'en avez-vous pensé ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

La Foutrement plus que vous.. a dit…

J'aurais bien aimé la voir cette expo, j'ai du mal à croire qu'elle décoive... Ah oui j'aurais bien aimé la voir!
des bises

The Girl Next Door a dit…

Si tu veux j'ai vraiment eu l'impression qu'elle a été monté à la va vite cette expo : pas d'explication sur les œuvres alors que leur sens n'est pas forcément évident à première vue, un mauvais choix de placement des œuvres dans les salles et au final un beau bordel...

Nelfe a dit…

Je ne l'ai pas vu, je ne suis pas à Paris mais j'ai bien entendu entendu parlé du "débat".
Versailles est un musée... Un musée a pour but d'exposer (et ce peu importe les styles d'expositions).
C'est sûr que ça peut dérouter mais encore une fois, Versailles est un musée national...

The Girl Next Door a dit…

Ce n'est pas à proprement parler un musée destiné à exposer des œuvres d'art mais plutôt un monument historique (d'après moi).

Comme je le dis dans l'article je ne suis pas du tout contre ces expositions et je ne comprend pas ces polémiques qui reviennent chaque année.

En revanche je trouve que celle-ci a été plutôt bâclée et s'intègre mal dans l'environnement du château contrairement aux deux précédentes.

Joseph a dit…

Je n'ai pas vu l'expo, mais je suis tout aussi tiraillé... J'attends d'y aller pour voir ce que ça donne

The Girl Next Door a dit…

Je serais curieuse d'avoir d'autres avis. En tout cas j'espère qu'ils feront mieux la prochaine fois...

Delphine a dit…

Rien à voir avec l'expo (pas vue), ravie de te retrouver par là (tu as abandonné overblog ?)

The Girl Next Door a dit…

Merci !
Oui j'ai définitivement abandonné overblog, j'ai pas réussi à m'y faire. Trop de bug, une esthétique qui me convenait pas... Finalement on est bien sur blogger !

heidi a dit…

j'y vais dans 15 jours, et c'est plus par curiosité que par esthétisme.

The Girl Next Door a dit…

Ah ben je serais curieuse d'avoir ton avis !

Delph a dit…

Je n'irai pas, pour moi Versailles est un lieu qui se suffit à lui même. Quand j'y vais c'est pour admirer des meubles estampillés, des toiles, des pièces.... Pourquoi ne pas installer ce genre d'expo dans les jardins de versailles plutot cela serai pour moi une alternative moins "provocatrice".

The Girl Next Door a dit…

Totalement d'accord. Ca tombe bien que tu dises ça car la seule installation qui ne m'a pas gênée est celle qui se situe à l'extérieure au niveau du parterre d'eau...

soukee a dit…

Comme Delph, quand je vais à Versailles c'est pour m'immerger dans une ambiance particulière qui, si elle ne correspond pas à une époque donnée (chaque pièce est décorée d'après l'époque dont on dispose le plus d'info et / ou de mobilier) me projette quand même largement dans le passé.
Déjà l'expo de Jeff Koons m'avait interloquée... J'ai du mal à apprécier le mélange de ces deux époques et styles si différents... :(

Enregistrer un commentaire